28 avril 2003

de l'inutilité...

blog out and get in !Bon, j'ai pris mon courage à deux mains, et mon gimp à deux francs. J'en ai profité pour tester gimp1.3, tant qu'à faire. Le résultat est visible dans tous les navigateurs qui ne sont pas fachés avec les images. Enfin visible, c'est un grand mot, vu mon amour pour la chose (celle que je n'ai pas encore citée, notez bien), ca reste discret. Pour que vous ayiez une chance de le remarquer, quand même, je vous l'ai collé sous le nez. Alors jada, content ? Ah, dévotion, quand tu nous tiens !

Rédigé par manu à 13h16 | Commentaires (5) | TrackBacks (0)
Categorie : [geekeries]

27 avril 2003

Dimanche ou Lundi ?

Après le débat sur le sens de l'expression tourner autour, la question se pose aujourd'hui de savoir si le premier jour de la semaine est le dimanche ou le lundi. Nous sommes nombreux à être persuadés que c'est le lundi, et c'est ce que l'on apprend à l'école. Mais le débat reste ouvert, pourtant. Les anglophones font commencer la semaine le Dimanche. Et il pourrait sembler logique, au fond, que nous en fassions autant. Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que le dimanche est premier jour de la semaine dans tous les écrits du catholicisme. Et la religion catholique fait quand même partie intégrante de la culture française, n'en déplaise aux laïques de tous poils. Vous allez me dire que c'est réducteur comme argument, donc j'y reviendrai. Mais d'abord, une petite page d'histoire (prenez histoire dans le sens qui vous convient le mieux) :

Dans la Bible, le jour du sabbat est explicitement décrit comme le dernier de la semaine, c'est à dire le 7ème jour, celui pendant lequel Dieu s'est reposé après avoir créé le monde (en 6 jours, rappelons-le) [Exode 20:10-11]. Dimanche est le jour qui suit le sabbat, c'est donc le premier jour de la semaine.

Maintenant vous me direz que la France compte dans sa population 2 autres confessions majeures : l'Islam et le judaïsme.

Je commence avec la seconde, la plus facile :
En Hébreu, Dimanche se dit Yom rishon, soit jour un. Si l'on ajoute à cela que les Juifs ont la même Bible que les Catholiques, est-il vraiment utile d'aller plus loin ?

Passons maintenant à l'Islam. Il m'est plus difficile de justifier de la semaine musulmane au moyen d'une référence au Coran, tout simplement parce que je n'en ai pas sous la main, et que ma connaissance de cette religion est bien sommaire. Ceci dit, quelques recherches m'ont permis de déterminer que la semaine, chez les musulmans, commence bien le Dimanche (Youm el Ahad), également. Le jour de la prière, en revanche, n'est pas le dernier jour de la semaine, mais le vendredi (Youm el Djouma).
Il faudra que je me renseigne auprès de mes étudiants pour en apprendre un peu plus, tiens. Entre autre, pour savoir pourquoi on trouve des traductions différentes des jours de la semaine, en arabe.

Quelque soit leur confession d'origine, tous les croyants de France s'accordent donc à dire que le premier jour de la semaine est le Dimanche. D'où sortons nous, dans ce cas, le Lundi ? De plusieurs évènements. Le premier remonte à très loin, puisqu'il date de l'adoption du calendrier Lithurgique. Dans le but avoué de trancher avec le judaïsme, le jour de sabbat y a été remplacé par le jour du seigneur (dominicus dies), le dimanche. A cette époque, le premier jour de la semaine reste le Dimanche, mais ce jour devient jour de recueillement et de repos, pendant lequel on ne travaille donc pas. En 1878, dans la septième édition du dictionnaire de l'Académie Française, c'est toujours le Dimanche qui commence la semaine. Mais la logique voulant qu'on ne se repose qu'après avoir travaillé, le Dimanche devient, dans la huitième édition (1932), le dernier jour de la semaine. S'ajoute ensuite à cette logique commune l'usage de plus en plus courant du terme weekend, puis la publication par l'Organisation Internationale de Standardisation de la norme ISO-8601, qui fixe le premier jour de la semaine au Lundi, dans le monde entier.

Voilà pour le petit tour d'horizon. Maintenant, en bon citoyen de la communauté du libre, il est temps que je donne mes sources :)

D'abord, il y a l'excellent site Calendriers Saga, détaillant entre autre la notion de semaine, le calendrier musulman, et faisant un petit panorama des jours de la semaine dans le monde.

Ensuite, il y a ce site qui donne quelques définitions sympathiques, et qui permet d'avoir l'esprit un peu plus clair sur la notion de temps et les mots qui y sont associés.

Enfin, spécialement pour Lunar, je mets une référence vers un article du site principes bibliques, qui fait rapidement le tour du christianisme, et qui va [lui] révéler la joie et la paix du christianisme (sic et mdr)

Rédigé par manu à 00h07 | Commentaires (5) | TrackBacks (1)
Categorie : [maux de tête]

26 avril 2003

Eurêka !

Je viens de trouver, au hasard de mes lectures de fin de semaine, la cause de tous mes maux avec IE. Explication pour ceux qui ne suivent pas : Internet Explorer, pour je ne savais quelle raison, avait des problèmes à afficher certaines pages, certains bouts de pages. En fait, IE n'affichait pas le contenu de certaines boites, de certains DIV, bref, j'avais du texte fantôme. Curieusement, en redimensionnant la fenêtre, ou en la bougeant, ou en faisant d'autres cochonneries diverses que je tairais ici compte tenu du jeune âge de mon lectorat.

Je corrigeais ce problème en rajoutant au petit bonheur des position: relative, sans trop savoir pourquoi. Maintenant, je sais. Et je suis complètement soulagé. Vous n'imaginez pas comment c'est angoissant de ne pas comprendre, quand on est professeur.

Pour la réponse, c'est ici. Et pour vous faire encore plus peur, vous, les multiples victimes d'Internet Explorer, c'est par

Rédigé par manu à 21h31 | Commentaires (0) | TrackBacks (0)
Categorie : [webDesign]

24 avril 2003

un awstats et trois requêtes plus tard...

Voilà, je viens d'installer awstats. Et de me poiler avec tdd devant les recherches qui ont conduit à perso.all-3rd.net. Accrochez-vous, et lancez un google...

Donc, vous me cherchez, vous tappez :
"blog manu" ou "manu blog" -> j'ai de la chance -> et hop !
pratique non ?

Bon, une autre (la plus belle) :
"blog américain" -> I'm feeling lucky -> blam ! encore mon blog.
Là je suis par terre.

Ensuite, dans la série insolite, je demande :
"balade nocturne" - 2ème entrée : mon blog
"c est quoi un geek" - 4ème entrée : mon blog encore...
"lunar wifi" - 6ème entrée : mon blog toujours...
"blog femme" - 3ème entrée : bibi.

Un peu de technique:
"mécanisme d authentification" - 4ème entrée : mon rapport de stage

Et dans la catégorie : je suis désespéré et en manque de sesque, notre grand vainqueur :
"smallville cul" - 3ème page, 5ème entrée. mon blog.


C'est fou ce que peut faire google quand même :)

Rédigé par manu à 05h12 | Commentaires (1) | TrackBacks (0)
Categorie : [geekeries]

Encore une nuit...

Une soirée de plus à corriger des problèmes. Une soirée de plus à m'arracher des cheveux par poignées sous Windows. Et une journée de plus dans un semi-coma qui s'annonce. J'ai enfin réussi à déployer complètement les antivirus sur tous les postes clients, et récupérer l'intégralité des données d'une machine égarée, malgré l'insistance de nos amis de Redmond à planquer les choses dans des répertoires système aux noms poétiques. Après une réimportation (réinjection, devrais-je dire) de quelques milliers de mails et autres rendez-vous dans Outlook, j'avais de quoi être content de moi. Tout a fonctionné au poil (à charbons ardents), sans trop de problèmes.

Après ces aventures passionnantes au pays des fenêtres brisées et brisantes, j'étais en droit de demander une bonne nuit de sommeil bien complète. Oeuf jambon fromage s'il-vous-plait. Mais en fait non. Il est 3h00 du matin, et nos amis ératépistes dorment comme des bien-heureux à l'heure qu'il est. Il va me falloir attendre 5h49 pour que le premier wagon fasse son apparition à Oberkampf. Si j'avais pensé à prendre mon appareil photo, j'aurais immortalisé l'instant, tellement je sens que je vais l'attendre avec une impatience grandissante, tout au long des 3 (!) prochaines heures. Je pourrais prendre un taxi, bien entendu. Et gagner ces heures en sommeil. Mais enfin quoi, je ne vais pas prendre le taxi tous les jours. Je l'ai déjà pris hier. Pour la même raison. Si je trouve grossier de présenter des notes de frais de 8 euros, je n'ai pas pour autant l'intention de dépenser des fortunes en transport. Dans taxi, il y a taxe, ne l'oublions pas. Il n'y a pas d'ermiste, par contre, les conducteurs étant plutôt bien payés, dans l'ensemble. Et ayant tous un travail. Ils sont parfois tristes de mener leur barque dans les rues désertes de paname, et je veux bien, dans ces moments, tailler une bavette avec eux. Mais pas toutes les nuits, vraiment.

D'ailleurs, tiens, en parlant de taxi et de conducteur (ne perdons pas le fil), celui d'hier était fort sympathique. Et très surpris de m'entendre lui dire que non, je ne travaillais pas dans la restauration, que oui, je travaillais de jour, et qu'enfin quoi, il n'y avait pas grand chose de surprenant à commencer le travail à 9h du matin pour finir à 5h. Du matin suivant. Quand il s'est retourné pour voir si je me moquais de lui, il a vu mon regard livide et mon air sérieux. Ses yeux ont alors roulé hors de leurs orbites respectives, et son cerveau s'est mis à compter, à toute vitesse. 20 heures. Oui parfaitement. Une petite journée, en somme, puisqu'il me manquait 4h pour faire le tour. De la pendule, et des problèmes d'ailleurs. Mais comme il me l'a très justement fait remarquer, avec un uptime pareil (pardon, c'est le métier qui revient), disons un temps d'éveil aussi élevé, on ne doit pas être au plus fort de sa forme, et plus très productif. C'est peut-être pour ça que, ce matin, à 10h, quand suzanne m'a réveillé (déterré aurait été plus proche de la réalité, tout mort que j'étais), plus rien ne marchait. Adrien est arrivé 5 minutes après au boulot, et a passé la matinée à s'enlever des cheveux par poignées et maudire l'obscurité des systèmes propriétaires. Pour finir par jeter son tablier avec l'éponge du bébé. Il n'était pas assez dans le bain, sûrement.

Bref, revenons-en à notre chauffeur, tout halluciné qu'il était. Il avait visiblement une grosse envie de discuter. Ca tombait bien, moi pas, mais j'étais trop fatigué pour opposer une quelconque résistance. Et puis il y mettait du sien, ses questions n'étaient pas plates, pas banales, et pas stupides. Il ne m'a pas parlé du beau temps, comme d'autres l'avaient fait avant lui. Ne prenant le taxi que de nuit, vous imaginez le cocasse de la situation.
- Il fait beau en ce moment hein ?
- oh vous savez, il fait surtout très noir, de ce que je vois...
- je parlais de la journée, monsieur !
- la journée je travaille, je ne vois pas le ciel.
- Ciel !
- (Pas mieux). *soupir*

Celui-là, donc, de conducteur, m'a parlé de sa femme, de ses enfants, qui voulaient faire des études, du métier d'ingénieur, des écoles du 13è arrondissement, et pas de sa belle-mère. Il m'aurait parlé de politique que j'aurais débattu avec lui, de toutes façons. Mais non, il était juste bien, et disait juste ce qu'il fallait pour me tenir éveillé et me forcer à me socialiser un peu, tout matinal que je ne suis pas. Il a ouvert le dialogue. J'ai ensuite ouvert la porte, et je suis allé dormir. C'est très important, le dialogue. Surtout pour un chauffeur de taxi, d'ailleurs. Mais pas seulement. Tenez par exemple, notre cher nouveau DPL est un champion toutes catégories pour l'ouverture du dialogue. Il arrête les hémorragies avant même qu'elles n'arrivent, et dispose d'une capacité incroyable, surhumaine presque, à répondre à ses mails et à en tenir une archive impeccable. En plus de communiquer, il continue la tâche harrassante et ô combien lourde qui consiste à surveiller l'activité des différents mainteneurs Debian. Il contacte ceux qui ne font plus rien, contacte ceux qui font peu, contacte ceux qui font beaucoup pour leur demander de l'aider ou pour prendre des nouvelles, et contacte les petits nouveaux et autres wanabee pour les tenir au courant de l'évolution de la situation. Après une période de 8 mois de transition, pendant laquelle l'ancien responsable de la file d'attente (la file dans laquelle les petits nouveaux attendent sagement leur tour) était inactif, ca déménage, croyez-moi. Ca fait plus d'un an qu'il se démène. Et maintenant, il est DPL. Debian Project Leader. Conséquence directe de son dynamisme ou non, en tout cas, il tient parfaitement son rôle, de ce que j'en vois et comprend. Bon, je vous ai assez ennuyé avec le DPL, on en reparlera une autre fois, un jour où je serai un poil plus vif.

Tiens, je viens de voir mon tas de copies qui m'attend sur le bureau. Je crois que je viens de trouver de quoi occuper les heures qui viennent. Je m'arrête donc là pour cette nuit.
blogging out....

note de bas de blog (dit comme ça, on dirait que j'ai un gros rhube): penser à rebondir sur les posts de Julien. Surtout sur le coeur des hommes (aïe, les pauvres).

Rédigé par manu à 03h41 | Commentaires (2) | TrackBacks (0)
Categorie : [généralités]

23 avril 2003

[lunarchie] de l'importance des symboles

note aux lecteurs: attention, c'est (inhabituellement) très très long, et fatigant à lire. Imaginez le calvaire que furent mes six relectures. Je n'aime pas le concept d'extended entry, donc ca sera un gros pavé. Dans la mare de mon blog mornement technique, de l'avis de certains. zou, c'est parti.

L'une des choses les plus aisées en ce monde consiste à critiquer. Durement, sèchement, sans argumenter beaucoup. C'est un peu ce à quoi me fait penser le post inhabituel de lunar, pronant l'autogestion en descendant les symboles mis en place par la République. Je ne trouve pas l'autogestion stupide, on en a déjà discuté ensemble avec lu. Mais c'est complètement inadapté à la société actuelle, je le maintiens. Je vais donc essayer de développer des idées, mes idées, qui pourront vous paraître un peu réductrices et bornées, à la première lecture. Mais ce genre d'idées est nécessaire, je pense, pour créer ou alimenter un débat digne de ce nom.

Aujourd'hui, on dit que la politique et les politiciens se sont éloignés du peuple et des réalités, et que les racines de la Démocratie ne sont plus le peuple, mais la démonstration. Détournement douteux du préfixe étymologique, vous en conviendrez, mais ce n'est pas moi qui l'opère. Dans le même temps, il ne vient à l'idée de personne que peut-être, c'est parce que les gens, le peuple, se détachent complètement de la gestion de l'Etat que l'on en arrive à une telle situation. On confie aveuglément le pouvoir à la gauche, à la droite, au centre. On refuse en bloc les extrêmes. Ou plutôt de l'extrême, car c'est bien connu, l'extrême gauche irréfléchie et démesurée n'existe pas en France (et non, relisez-moi, je n'ai pas classé d'un coup tous les mouvements se revendiquant d'extrême gauche dans le même panier). Aucune réflexion n'est lancée, n'est soutenue. On ne réfléchi pas, on suit des clichés énormes. Renvoie-t-on 50 sans-papiers dans leur pays d'origine ? C'est un scandale. Pourquoi ? parce que ce sont des méthodes de l'extrême (droite). En revanche, dès qu'il s'agit d'actes civils, ceux-là mêmes par lesquels le mot démocratie peut prendre son sens, on les boude, on les rejette, pire, on les ignore. Le Français est une antithèse. Le Français boude les urnes et empli la rue. C'est le monde à l'envers. Car enfin, un ensemble de personnes en arrivant à déambuler dans la rue sous les drapeaux (vous savez, ces banderoles bariolées. Elles me font penser à de multiples drapeaux), hurlant, chouinant, pleurant, ou riant (car tous les manifestants ne sont pas tristes), un tel ensemble donc ne peut naître que d'un problème profond. Avant de prendre les armes (les drapeaux, donc), on essaie de discuter, de penser, de réfléchir et de construire entre gens raisonnables. Habituellement. Mais là non, on descend dans la rue, c'est plus ludique, ca permet aux étudiants d'arrêter de travailler, aux autres de se vider de leur mécontentement et de se donner une conscience politique. On est content, on a agi pour la France, on a dit ce qu'on avait à dire, en masse, les gens nous ont entendu. Si ce point de vue se défend dans certains cas, la plupart du temps, manifester est quasi inutile, autant pisser dans un violon. Parce que, depuis quarante ans, la manifestation est la seule expression du peuple, le piston qui permet de libérer la pression. Ca finit par retomber, tout le monde le sait, et il est facile de calmer une foule en colère avec de petites mesures débiles (prenez ici le sens étymologique de débile, ca vous fera réviser, sinon votre latin, disons... votre espagnol, tiens !). Six mois plus tard, le problème réapparaîtra, sous un autre angle, mais personne ne l'aura résolu, et personne, surtout, n'aura évoqué l'esquisse d'une solution.

Je résume, parce que je sens que je vous embrouille avec mes phrases :
Les gens ne s'impliquent plus politiquement. La "caste" politique est noyautée. Les gens expriment leur mécontentement en manifestant plutôt qu'en se réimpliquant dans la vie politique pour mettre fin à la "caste". Ladite "caste" calme la foule, qui ne s'implique donc pas. La boucle est bouclée. Et tout le monde repart avec une conscience nickel.

Pour moi ça ne fonctionne pas. C'est pour cela que je ne manifeste pas, ou du moins, pas comme cela. Aujourd'hui, la "caste" politique que j'évoque est tant contrôlée par les hommes politiques que par les syndicalistes. Les uns comme les autres mènent un jeu infernal, c'est à qui se tirera le plus dans les pattes. Je suis moyennement bien placé pour en parler, n'étant ni syndicaliste (Dieu m'en garde), ni politique (Dieu ne fait pas de politique non plus) (à force de placer des Dieu partout, vous allez finir par me prendre pour un bigot, fanatique de Georges Bush, priant pour votre salut. Vous n'êtes pas loin, mais en fait... euh... non, vous n'y êtes pas du tout). Mais tout de même, j'en ai eu un petit aperçu quand mon père a eu affaire avec les syndicats (non, pas un aperçu de Dieu, un aperçu du problème). Quand les uns tirent à gauche, les autres forcent à droite. Il n'y a pas de dialogue, mais une lutte permanente. Excusez-moi de dire que l'on court, à moyen terme, à la catastrophe. Le dialogue est devenu absent.

Je suis parti loin, très loin, sans que vous puissiez cerner le moindre rapport avec le message de lu'. Ce qui me choque donc, dans le message de lu', c'est que, d'une façon ou d'une autre, il cautionne énormément les mouvements manifestants pour arriver à un résultat, alors que je n'en voit aucun concret, comme je viens de le dire. Bien sûr je me trompe, et bien sûr, manifester à 50000 contre la guerre a des répercussions, aussi minimes soient-elles, sur notre planète. Ca n'est pas réellement de ces manifestations là que je parle. Non je parlais de politique. Non étrangère. Bush ne fait d'ailleurs pas de politique, ca se saurait. Il pratique l'évangélisation, tout au plus. Chacun son évangile, voilà tout, nous sommes en face des nouvelles guerres de religion. Non ce que je reproche à lu, c'est son attitude destructrice. Mettre de la couleur sur une statue peut m'amuser. Je l'ai d'ailleurs fait quand j'étais jeune, sur une oeuvre d'art à peu prêt aussi élégante qu'un rejet de mamooth du néolitique au beau milieu d'une gallerie de porcelaine fine, place labatte, à Bressuire. Bon, nous étions une grosse centaine à enrouler joyeusement, et sous la pluie, des tonnes de papier hygiénique autour de ladite oeuvre d'art, voyez, moi aussi j'ai eu mes heures artistiques de rébellion. La couleur, donc, ne me choque pas. En revanche, c'est le geste qui me parait délibérément idiot. Quand on se bat contre un mouvement, on fait bien attention de ne pas se tirer dans le pied pour lui donner l'avantage. Et quand on se bat contre le front national, à mon sens, la bonne façon de procéder, c'est de convaincre les gens qui soutiennent ce parti qu'ils se trompent. Que notre France n'est pas si pourrie que ça, si peu sûre qu'elle n'en a l'air. Que les tags que l'on voit sur les métros ne sont que l'expression d'un malaise qu'il faut résoudre ensemble, et autrement qu'en réduisant l'ensemble en question. Ces gens voient dans les dégradations générées par les manifestants un signe qu'ils ont raison. Ces dégradations poussent d'autres personnes à réfléchir à la situation, et éventuellement, leur fait se dire que oui, il y a un problème, et que oui, le front national apporte des solutions qui, si elles ne sont pas magiques, auront le bon goût d'exister. Une manifestation de deuil national, silencieuse, respectueuse, avec des mots forts aux bons endroits, avec des phrases calmes, posées, est à mon sens mille fois plus efficace. Une manifestation personnelle, le lancement d'un débat entre amis, en famille, entre collègue, fait bien plus avancer les choses que d'aller tabasser les symbole de cette Nation sur laquelle on se met à "chier".

Chier partout est très primitif. Même si ce n'est qu'une image, elle me déplait vraiment. L'anarchisme, l'autogestion, ne sont possibles, si on les envisage, qu'après une grosse phase préparatoire. Phase qui me semble à moi impossible, mais chacun son lot de réflexion sur le sujet, cette hypothèse n'engage que moi. Pour y avoir réfléchi beaucoup en quelques mois, celà dit, je ne vois pas comment, en niant tous les symboles fédérateurs d'une nation, on peut arriver à rendre les gens plus heureux. Cette nation a peut-être des aspects pénibles, lourds, et ultra patriotiques. Quoique. Mais elle apporte une structure nécessaire à toute évolution. Cette structure est meuble, parce que nous, tous, pouvons la faire changer si nous le souhaitons. Encore une fois, ce n'est qu'une histoire de motivation, d'investissement, et de courage. Une autre structure, plus chaotique, ne ferait, selon moi, qu'accroitre le danger de voir arriver au pouvoir une véritable mafia. Dès lors qu'elle serait installée, je vous laisse imaginer la difficulté de revenir en arrière. Vous me répondrez, très justement, que la mafia est déjà là. Oui, mais rien n'est encore perdu, parce que nous avons encore du contrôle sur cette mafia. Parce qu'elle est divisée, au moins en deux parti(e)s distinct(e)s.

Si tout le monde est, humainement parlant, sur un pied d'égalité, nous devons tous pouvoir évoluer dans un contexte égalitaire. La république, tant décriée, apporte quelques-uns des piliers de cette égalité : l'enseignement, à travers sa laïcité, sa gratuité, et son homogénéïté. La langue officielle, qu'on a tendance à mutiler avec les années et les disparités, et qui reste néanmoins nécessaire à la cohésion globale du pays, et par conséquent à l'égalité de ses membres. Des lois, très décriées pour certaines, qui évitent qu'un ensemble d'individus ne brise l'égalité des citoyens en faisant ce que bon leur semble. Une constitution, enfin. La marianne ou le drapeau ne sont là que pour évoquer tous ces piliers. Pour les rappeler à tous, et pour les promouvoir à l'extérieur. Dire que le patriotisme tue la France serait largement exagérer. Dire que le manque de patriotisme, ou plus exactement de ce que j'appelerai le manque de confiance et de crédit dans notre pays, tue la France, me semble moins contestable.

No border. Bien. No leader alors. Parce que si c'est pour se retrouver en Busherie, non merci, j'en ai assez en bas de chez moi. Si c'est pour se retrouver aux Emirats Arabes Unis, non merci, sans façon. Si c'est pour mourir dans le silence d'une rafle au Tibet, sans moi. Si c'est pour étouffer de pneumopathie atypique camouflée en Chine, très peu pour ma pomme également. Pour moi tout ca n'est qu'une utopie. Je suis bien trop pragmatique et cartésien, me diront certains. Beaucoup trop douce France, me répondront d'autres. En attendant, je suis bien là où je suis. Malgré les impôts qui me semblent, maintenant que j'en paye, incroyablement élevés, malgré le sale climat qui règne dans les banlieues en feu, malgré les lois stupides visant à protéger l'économie numérique. Malgré les syndicats, malgré les patrons, malgré Arlette, malgré Jean-Marie, malgré les faux-culs, malgré les chaotiques, malgré les déviants et malgré tout. No border ne m'intéresse pas plus que de connaitre les paroles de l'internationale. Mon no border à moi se résume à du CSS. Mon leader à moi est DPL. Mon monde à moi est déjà libre. Et mon combat de tous les jours consiste à garder ma liberté. De respirer. Et de vous faire tourner en rond dans des phrases interminables. Je tiens à ma langue autant qu'à mon appartenance à la France. Je pourrais me passer de mon appartenance à la capitale, et j'échangerais même volontiers pour une place en Bretagne. A Nantes, en fait. Mais voilà tout. Le 21 Avril, idéalement, aurait dû faire réfléchir plus de monde. On devrait voir fleurir, plutôt que de sombres commémorations d'un évènement certain, de multiples idées pour changer les choses. Mais notre jeunesse post-soixante-huitarde se cantone à la plainte, à la complaisance, et à l'inaction. Encore une fois, c'est ce qui me fait admirer Lunar, même s'il rêve d'un autre monde que le mien. C'est ce qui me fait aller voter, aussi, et soutenir ma maman dans ses débuts en politique. Je devrais appeler ca déniaisement (dans le bon sens du terme), ou expulsion de sa naïveté naturelle. Elle ne se veut pas politique, mais conseillère municipale soucieuse de promouvoir la culture par le biais de la bibliothèque de sa bourgade. Mais elle fait bouger les choses, localement, et ca a, ou aura, un impact sur le reste. Fût-il minime. Quant à moi, je suis encore loin de faire de la politique. Je me trouve un peu dans le même état d'esprit que Solveig, par moments. A défaut, donc, j'écris. Je vous écris. Et j'attends bien que vous écriviez en retour, histoire de faire grandir et mûrir le débat. Sur ce, bonne nuit à tous, je dois aller cliquer sur next, encore une fois. J'ai une installation d'office à terminer, moi, messieurs. Et des virus à chasser. Une jolie cochonnerie, tiens, une sacrée boucherie...

note lunienne: penser à vous parler du DPL. Ca devient urgent tellement il est bien, celui-là.

Rédigé par manu à 02h28 | Commentaires (6) | TrackBacks (1)
Categorie : [maux de tête]

22 avril 2003

[lunarchie] C'était il y a un an...

Lunar s'est senti un peu frustré par mon commentaire sur son message. Moi je n'avais juste pas envie de jouer au ping-pong trackbackien non controllé, et aux dérapages qui s'ensuivent. Mais après réflexion, l'idée m'a tenté. Cette entrée n'est donc pas très nouvelle, puisqu'elle est en grande partie constituée de mon commentaire original.

Il y a un an, je n'ai pas hurlé. Je n'ai pas crié. J'ai même un peu ri. Jaune, évidemment, mais la déconfiture de certains m'a conforté dans mon idée qu'ils n'avaient rien compris. Ce visage, apparu soudain sur les écrans de télé, on s'y attendait, grand comme ça. Le Monde l'avait annoncé un mois plus tôt. J'aurais bien mis un lien vers l'article, mais tout est payant sur lemonde.fr. C'est rageant, car j'avais sauvegardé la page sur mon ancien portable, chez HSC, à l'époque, tellement les arguments avancés m'avaient semblés pertinents.

Je n'ai pas hurlé. Mais j'ai été choqué. Pas seulement parce que l'extrême droite était arrivé au second tour, mais aussi pour d'autres raisons, bien plus profondes. On imagine difficilement le nombre de gens qui sont allés manifester sans être allés voter. Ca, par exemple, ça m'a révulsé. révolté. Enervé. Ces mêmes manifestants qui pronaient dans leurs slogans la sauvegarde de la République Démocratique Française, l'ont repeinte, la République, justement. Et défigurée, la Nation. Pour changer. Ils ont aussi massacré des cabines téléphoniques, dans l'énervement. Ils auraient fait un tout petit peu attention, ils auraient réfléchi un tout petit peu, ils auraient fait deux choses pour changer le monde : 1. ils seraient allés voter, 2. ils auraient pris soin de ne pas se tirer dans les pieds en barbouillant les symboles mêmes de la république qu'ils voulaient défendre. Qu'ils chérissaient, d'un coup.

Evidemment, ca serait facile d'enlever le droit de vote aux cons. Ca serait facile aussi d'interdire à Saez de chanter, notez (c'est vrai, enfin quoi). Mais c'est beaucoup plus difficile de faire bouger les gens concrètement, utilement.

Ces manifestations ont eu de très bons côtés. Elles ont montré à l'Europe que la France ne suivait pas le cinquième de sa population qui avait voté FN. Elles ont permis à tous de garder la tête un tout petit peu moins basse. Mais elles n'ont malheureusement pas tout soigné. Deux semaines plus tard, la connerie humaine reprenait le dessus. Un mois après, encore, les media redonnaient un crédit illimité et aveugle aux sondages. Un mois après, toujours, on battait de nouveaux records d'abstention. Où étaient-ils, ces manifestants si engagés dans la défense de leur chère Démocratie ? Partis en weekend ? Pris d'une crise d'immobilisme aigüe ? En train de faire une autre chanson débile sur l'horreur de la situation en fuyant ses propres responsabilités ? (non non, je n'aime vraiment pas Saez).

Ce que j'apprécie vraiment chez Lunar, quelques puissent être nos divergences d'opinion, c'est qu'il se bouge. C'est qu'il agisse. C'est qu'il réfléchisse, aussi, avec sa tête, pas avec celle d'un autre. L'un dans l'autre, nous avons beaucoup de points communs. Mais ces manifs m'ont laissé un goût très amer, à moi. Bien plus encore que ce vote sanction. Car c'en était un.

Rédigé par manu à 20h36 | Commentaires (2) | TrackBacks (1)
Categorie : [maux de tête]

19 avril 2003

docteur, ca marche pas

A sa demande, petite analyse de la jolie nouvelle CSS de Lunar.

J'ai trouvé le problème de rendu bizarre sous konqueror, et je pense très fort que c'est un bug de konqueror. C'est dommage, d'ailleurs, de tomber sur des bugs comme ça. Mais ça nous apprendra tous à faire des floats, aussi.

Le problème vient de la déclaration :
div.blog div.blogbody p { }
La ligne qui fait tout foirer est celle-ci :
margin-left: 2em;

Fixée à 2px, la marge fonctionne bien. Fixée à 20px, elle donne le meme effet spécial qu'à 1em ou 2em. On dirait que le navigateur reporte la marge à droite également. Bizarre.

Si Lunar veux me faire plaisir, il peut changer sa marge droite en un padding. L'effet visuel sera le même, et ca fonctionnera mieux. Un petit margin-left qui devient un padding-left, et hop ! ca s'affiche correctement (testé par votre serviteur).

Autre détail, personnellement je définirais ma marge de droite pour l'id content à 240px, voire 300px, et pas 20px. Ca permet d'avoir une cohérence globale sur la largeur de la colonne de gauche, et pas un menu qui flotte à droite en plein dans un morceau de blog. Ca donnerait ca donc :
#content { margin-right: 240px; }

J'ai testé sous mozilla et konqueror, l'effet est des plus jolis. (excepté que sous konqueror, il me fait encore chier avec un bug sorti de je ne sais où, et qu'en dessous de 300px de marge, ca génère un alignement un peu space par moments... bref, passons)

Enfin, dernier détail, dans la mesure où tous les navigateurs récents et moins récents le supportent, ca serait très chouette avec un text-align: justify; sur le div.blog div.blogbody p.


A ces quelques commentaires, il faut bien ajouter que la CSS de Lunar est très, très zolie, et qu'il a dû faire un effort monstrueux pour passer d'un mauve à un autre, tout en passant - également - d'un extrême à un autre en matière de confort visuel. Joli boulot donc. Il reste quelques problèmes de cohérence de couleurs, certains liens, débordant sur les images, étant invisible (mauve sur mauve) ou très peu visibles (mauve sur mauve). Mais c'est vraiment minime comme impact, du moins sur la page principale.

Le vrai reproche concerne la CSS pour les commentaires. Elle est tout bonnement inutilisable. Le text-indent n'est pas du plus bel effet, et la police de caractères choisie est beaucoup trop grosse à mon goût. Enfin bon, je chipotte, parce que l'un dans l'autre, le relifting est très réussi ! Félicitations donc à Lunar !

Rédigé par manu à 13h28 | Commentaires (0) | TrackBacks (3)
Categorie : [webDesign]

geekeries du soir, bonsoir

Encore une semaine qui s'est évaporée. Le temps file à toute allure, et le carême est déjà (presque) fini. On vieilli à toute berzingue, et personne n'est là pour nous arrêter, pour faire une pause dans ce train d'enfer. J'ai vraiment l'impression que tout m'échappe parfois. Bon, surtout quand je passe une journée à lutter avec XFree4.3 pour le faire compiler sur sid. Puis une soirée pour le faire compiler sur woody (ce qui était le but, à l'origine...).

L'un des éléments les plus positifs dans tout ça, c'est que certains ne perdent pas leur temps et font de bien belles choses. Lars Knoll et Dirk Mueller, par exemple, n'en finissent pas de corriger des bugs et d'ajouter des fonctionnalités à konqueror. Alors qu'Apple vient de sortir la v73 de Safari (codename: Beta2), KHTML est déjà synchronisé avec la v68. Et ca, c'est bon pour mon moral. Parce que quoi qu'en dise christophe, konqueror mérite bien mieux qu'une note de bas de page sur un site référençant les navigateurs alternatifs.

En parlant d'alternative, le mouvement de relance de paris-sansfil semble bien amorcé. De mon côté, j'ai passé un paquet de temps cette semaine à croiser le fer avec les technos web. Ca m'a permis d'apprendre un bon gros nombre de choses, et de compléter mes expériences sur CSS. CSS, vous savez, cette merveilleuse invention, celle qui permet de séparer le contenu d'un site et sa présentation, celle qui permet de réduire les transferts de données sur internet de plusieurs milliers d'octets par jour et par site. Cette technologie qui permet aux possesseurs de PocketPC, de Palm, de téléphones mobiles, de surfer à leur guise sur de nombreux sites, sans que ca ramme sa maman pour autant. Cette merveilleuse invention qui permet de rendre un site réellement joli, en trois ou quatre coups de cuillère à pot, et sans pour autant faire de la soupe de tags. Bref, CSS quoi. Eh bien CSS est aussi la technologie la moins bien représentée par ses créateurs. Ces ingrats du W3C ont un site vraiment très très moche. Et c'est bien le problème. Comment voulez-vous faire accepter des standards propres à des webagencies - qui se soucient avant tout d'esthétique - avec un site ressemblant à ça ? Eh bien cette question, plusieurs personnes se la sont posée. Ces mêmes personnes ont même lancé un concours de relifting du site. Et le gagnant mérite bien sa place, avec cette très chouette proposition.

Toujours au sujet des standards du web, en farfouillant un peu du côté d'openweb, je suis tombé sur le grand frère, webstandards.org (en anglais), qui prend la forme d'un blog, plutôt bien fourni, et plein de liens intéressants.

Sur un tout autre front maintenant, je vous présente influxor, un très joli site réalisé tout en DHTML. Non, il n'y a pas une goutte de flash là-dedans. Oui ca fonctionne à merveille sous konqueror, puisque je vous le dis :) Même sans être anglophone, on peut apprécier la qualité du site et l'originalité de la navigation. Ca m'a laissé rêveur...

Rédigé par manu à 02h56 | Commentaires (0) | TrackBacks (1)
Categorie : [geekeries]

17 avril 2003

Googlewashing

Lunar^ a amorcé le mouvement. Et nous devrions tous l'y aider tellement la situation est grotesque. Comment faire, me direz-vous, pour déloger cet affreux paris-sansfil.net des top-ranked google ? Il faut faire un googlewash !

Et comment fait-on ? Eh bien on pourrait tous commencer par linker le bon site, celui-là. Et aller en parler partout autour de nous. Halte à l'impérialisme. Martin s'en va-t-en guerre ? Nous aussi.
Faites chauffer les trackbacks les enfants.

Rédigé par manu à 12h12 | Commentaires (4) | TrackBacks (2)
Categorie : [geekeries]

15 avril 2003

une réponse à Lunar

Lunar, qui a encore oublié de laisser les commentaires ouverts (ou était-ce volontaire ?), a écrit :

« les trackbacks c'est sympa. Mais en fait c'est absolument dégeulasse : le but est d'encourager tout le monde a avoir un blog ? Pourquoi est-ce quand on se livre, on a du mal à accepter que les autres ne le fasse pas ? »

Je me devais de répondre. Ne serait-ce que parce que l'on m'accuse, là, un peu, de vouloir forcer les gens. Alors oui, je veux forcer les gens. Mais pas à se dévoiler, ca ils le font déjà comme il l'entendent. Ils ont déjà tous un blog, ces gens que j'interpelais. Non ce que je souhaiterais, dans mon monde idéal, c'est que les jolies technos que l'on met à notre dispo et que tout le monde utilise soient effectivement exploitées, et correctement. En un sens, le trackback n'a rien de méchant du tout, ni rien d'un viol. Il s'agit de permettre à l'auteur de blog de voir qu'on parle de lui. C'est chouette non, comme idée. Eh bien soyez heureux d'apprendre que c'est tout fait pour vous, et que, contrairement à ce que peut penser kiwi, il ne faut pas 1h pour comprendre en lisant le document, mais 1 minute montre en main :)

Le problème, maintenant, c'est que les gens autour de moi n'ont pas activé la fonctionnalité de trackback. Donc quand je parle d'eux, je ne peux pas leur faire signe, leur dire : coucou, je parle de vous. Alors je comprends qu'ils s'en fichent, que moi, spécifiquement, je parle d'eux. Mais comme on est plein, je pensais que ca pouvait, malgré tout, malgré ce flagrant délit de sale gueule (j'essaie d'arrêter les smileys, c'est pas évident), être chouette. Et c'est à peu près tout ce que je disais hier.

Alors, sieur lunar, ca ressemble à un forceps mon message ? J'ai l'habitude de forcer les gens moi ?

Rédigé par manu à 17h47 | Commentaires (6) | TrackBacks (1)
Categorie : [geekeries]

de l'objectivité dans notre beau monde

Quand on lit les journaux en France, on se dit que c'est une sale guerre.
Mais après tout, comment s'étonner que d'autres voient ca sous un angle bien différent...

Perturbant. Depuis que j'en avais fini avec les livres d'histoire et la guerre froide, je croyais ne plus jamais revoir de pareilles démonstrations de manipulation des esprits. Je viens de déchanter. Et ce qui fait mal, c'est que je vienne seulement de m'apercevoir de l'énormité de la situation. De la noirceur des traits. Et de notre incapacité à être objectif en quoi que ce soit. Ca me rappelle qu'Oz voulait récemment que je prenne parti. C'est mal barré.

Rédigé par manu à 17h24 | Commentaires (0) | TrackBacks (0)
Categorie : [généralités]

groupie gr'houpla

Je tournais en rond. Je venais de faire vingt fois le tour de mon bookmark, à la recherche de quelque chose de bien précis, sans arriver à le trouver. Et là, idée saugrenue. Feelin' lucky. un simple Google. Que rechercher ? c'est simple : "je tourne en rond sur le net".

Et alors ? ça.

soupir. Oui, ca méritait bien d'être classé en maux de tête.

Rédigé par manu à 17h01 | Commentaires (0) | TrackBacks (0)
Categorie : [maux de tête]

14 avril 2003

de cercle en cercle

Je suis outré. Vous avez tous des blogs. J'adore les lire. J'adore en parler. J'adore les référencer. Et j'adorerais que vous activiez le trackback, chers utilisateurs de MovableType. Oui, vous, Eve, TDD, Kiddik, sebc, kiwi. Et les autres, aussi, y'a pas de raison (Allez, Oz, jada, au boulot).

Bon, ça fait deux fois que je fais le coup de la chanson en anglais à Solveig, du coup elle est persuadée que c'est une coalition pour qu'elle arrête de commenter nos ptits torchons. Il faut mettre les choses au point je crois. Et comme elle est insomniaque, semble-t-il, mon xmms ne m'aura jamais aussi bien servi.

j'aime sentir sous mes doigts
l'univers est infini
des cailloux de sel
un seul ami? je cherche le soleil

je suis un homme éternel
l'univers est infini
un maillon de cire
un seul ami? je cherche le sommeil

Dolly - un homme éternel
Rédigé par manu à 20h47 | Commentaires (5) | TrackBacks (2)
Categorie : [geekeries]

so (un)sexy

Lunar m'a trouvé lubrique. Curieux. Moi je me trouvais plutôt dévasté.
- t'es en manque de sexe ?

non. Pas du tout. Mais j'en vois partout. C'est le grand déballage de printemps. Entre Ally McBeal (je sais, elle n'est pas réelle), qui roule des pelles à Ling, Buffy, qui couche avec spike, Alex, qui s'endort aux pieds d'Anya, déjà, la télé m'en avait mis plein la tête tout le weekend.

Mais quand fleur s'y met, donnant la réplique à maïa, on passe de l'idée fixe du weekend à l'omniprésence. L'une nous fait part de son plus joli décolleté, l'autre nous raconte la façon dont ses jambes sont parties en l'air dans tous les sens ce weekend. Et nul ne sait si elle brode ou non en racontant ses histoires de dentelles.

Heureusement que nos petits chérubins disposent du contrôle parental d'AOL, sans quoi ils seraient, dès le plus jeune âge, soumis aux pressions impressionnantes des divers membres constituant cette population masculine en pleine décroissance.

Tans que j'en suis à parler de sescualité et d'histoires bizarres, je suis allé à la fnac dimanche. S'y côtoyaient la toute nouvelle réédition de Ziggy Stardust et le tout dernier album de Placebo. Les deux ayant plusieurs points communs assez notables. Le plus intéressant, tout de même, c'est qu'ils usent (et abusent) tous deux du même principe : faire du neuf avec des vieux chiffons. Les afficionados de Bowie vont lancer une fatwa sur moi pour avoir dit pareille chose, mais enfin, j'assume. Bowie nous ressert sa soupe, une fois de plus. Qu'on l'aime ou non, ca reste la même soupe. Le jour où Mass Hysteria rééditera pour la vingtième fois Contraddicion - le live, je brûlerai leur poster. Remarquez, ils ont déjà commencé à décevoir tous leurs plus gros fans avec leur dernier opus. J'aurais dû dire « aux puces » tellement ca fait album bradé. Il faudra dire à Mouss que tout le monde n'est pas Piaf ou Brel. Et aussi qu'avant de passer du métal à la chanson française, il pourrait quand même prévenir son public. Mais c'est déjà de l'histoire ancienne tout que cela, je tourne en rond autour de cercles en cercles, et mine de rien je l'aime bien cet album. Ca n'est juste pas du Mass Hysteria.

Tant que j'étais à la FNAC, j'ai acheté un graveur de CD. Le mien ayant rendu d'innombrables services - puis son âme - il y a de cela quelques guerres. Je suis ainsi passé d'un périphérique SCSI à un IDE. (merci solveig, mais non, je ne viens pas d'éternuer). Accessoirement, j'ai aussi multiplié la vitesse de gravure par 12. Rien que ca. Du coup, j'ai sauvegardé internet avant de m'endormir hier soir. Je suis comme Oz, j'ai une foule de cochonneries sentimentales sur mes disques. Et j'ai bien dit sentimentales, inutile de me demander mes CDs pour vous aider à conforter votre pingouin en peluche le soir au coin du feu. Ou pour vous aider à couler un Lu dans un bain de thé.

Il y a des périodes comme ça, où j'ai l'impression de sortir de la normale. De ne pas faire comme tout le monde, de penser comme il y a quelques siècles, après toutefois que l'ami cro-magnon a eu fini d'allumer son feu. Quand Boris et Aude, deux vieux amis sexuellement très attirés, m'expliquaient leur vision libertine du plaisir, je souriais. Quand Lunar me parle de ses voisines et de ses discussions avec Solveig, je blémis. Quand je lis les (trop) nombreux blogs qui figurent dans mon garde-manger (lire: bookmark), je me vois comme un vieillard contemplant la décadence du monde. Et se demandant si ce n'est pas plutôt le témoignage de sa propre décadence qui lui file sous les yeux.

Et puis je m'enferme, seul, en usant et abusant de ma drogue favorite, la seule et unique, au demeurant : la musique.

Oh these little rejections how they add up quickly
One small sideways look and I feel so ungood
Somewhere along the way I think I gave you the power to make
Me feel the way I thought only my father could

Oh these little rejections how they seem so real to me
One forgotten birthday I'm all but cooked
How these little abandonments seem to sting so easily
I'm 13 again am I 13 for good?

I can feel so unsexy for someone so beautiful
So unloved for someone so fine
I can feel so boring for someone so interesting
So ignorant for someone of sound mind

Oh these little protections how they fail to serve me
One forgotten phone call and I'm deflated
Oh these little defenses how they fail to comfort me
Your hand pulling away and I'm devastated

When will you stop leaving baby?
When will I stop deserting baby?
When will I start staying with myself?

Oh these little projections how they keep springing from me
I jump my ship as I take it personally
Oh these little rejections how they disappear quickly
The moment I decide not to abandon me

Je suis catégorique. Je n'avais rien de lubrique.

Rédigé par manu à 20h27 | Commentaires (2) | TrackBacks (0)
Categorie : [généralités]

08 avril 2003

Au commencement...

Au commencement, je voulais écrire un morceau de blog personnel. Quelque chose qui s'approche du récit de ma vie, de mon weekend, de mes envies, ou de ma flemme. Je voulais vous parler de cinéma, de télévision, et de logiciels libres. Tout un programme. Le hic, c'est que plus le weekend avançait, moins j'avais de courage. Lundi est venu. Puis mardi. Le weekend est passé, et mes envies avec lui. Ma (courte) séance photo de dimanche s'est révélée moins catastrophique que prévue, mais je n'ai pas réussi à tirer ce que je voulais de mes yeux, de mon appareil, et du paysage. Repos, donc, pour mon compte deviantart, il attendra de meilleurs jours, des instants plus inspirés, ou une balade en roller, qui sait.

Au commencement toujours, j'ai repris mon dernier article. Mon dernier blog. Je l'ai pressé, vidé, lu et relu, pour voir comment évoluaient mes liens. Pour mesurer concrètement le périmètre que j'avais essayé de délimiter précédemment. J'en conclue que l'internet francophone n'est pas si petit, mais qu'il bouge peu. Mais il a le mérite d'exister, au grand bonheur de Solveig et Perrine, que la langue de Shakespeare ennuie plus qu'autre chose. Au commencement donc, il y avait ceci.

Après ce grand moment de lecture, où vous vous dites que je vais vous faire devenir chèvre, vous commencez à vous poser des questions existentielles. C'est tout à fait normal, le contexte mondial actuel, si cher à notre Oz national, laisse peu de place au burlesque. En revanche, il sème de nombreuses questions au vent, et force à se repencher sur le passé. Un passé dans ce genre là, par exemple.

Historisons donc, puisque j'en parle. Historisons façon collège, ou lycée. Rédigeons tel l'écrivain en herbe que cela ennuie d'écrire plus de trois lignes. prets ? « De tout temps, l'homme a été Homme. » Tout comme la femme, au demeurant. De tout temps, l'homme a écrit des trucs bidons commençant par de tout temps. Ca fait partie des choses immuables, horribles à lire, affreuses à envisager. Mais on vit très bien avec ça, commencer une dissertation toujours de la meme façon, toujours envisager les choses sous le meme angle. C'est humain. Contrairement à ce qui est divin. Contrairement aussi à ce que peut écrire l'un de nos confrères terrien, comme par exemple ce petit morceau de prose, rudement joli, finement ciselé. C'est de l'art dans votre butineur. par ici. Cet homme vient d'illustrer d'une jolie façon une problématique : le concours ce celui qui a la plus grande (foi, bien sur).

Là vous commencez à vous réveiller. manu a arreté de vous balancer des pages de rigoler.com, et votre esprit réagit. (deuxième possibilité, que je n'ose envisager, mais qui m'apparait comme probable : vous vous etes déjà endormis). Où veut-il nous emmener aujourd'hui ? (on dirait un slogan de Microsoft). A cette simple remarque : La guerre réveille internet. Par exemple, on voit réapparaitre de vieux sites oubliés. Telles ces Chroniques de Cybérie. Hourra, les francophones Québecois à la rescousse ! Nos amis québecois, justement, vivent la guerre au quotidien. Ils sont rudement proches, frontièrement parlant (Lunar, si tu nous écoutes, je viens de lever le bras pour toi. SnowBoarders, comme il dirait...). Et ils se prennent en plein des tentatives étranges de censure, comme on les voit fleurir ces derniers temps. Vous avez déjà envisagé ce que pourrait donner l'anachronisme de la rencontre PinUP / Largo Winch ? non ? Certains ont fait le rapprochement pour vous.

Pfiou. Je ne m'étonne plus de me lever avec la tete en pastèque tous les matins. Rien qu'en me relisant, il m'a fallu trois aspirines, deux oranges (pour les vitamines), et une bonne grosse inspiration. On reprend, doucement, après cette petite page culturelle, façon 13 heures sur TF1 : Du role des Nations Unies dans la reconstruction de l'iraq Je vous avais prévenu. C'est comme le 13 heures. (... ?!)

Bon, donc, nous parlions de guerre. Parlons d'autre chose. Ca vous dit une tragi-comédie ? Tout droit tirée d'un blog chouette, par un utilisateur chouette. Qui veut nous faire croire qu'il utilise b2, un logiciel de blog classe, sous GPL. Alors qu'en fait ca reste un simple MT :)
Note: pourquoi diable n'utilisé-je pas encore b2...
Donc, toujours dans la catégorie meilleur blog of war de l'année, voici mon prochain nomminé : Olivier Six. Et merde, me voilà à reparler de conflits (de canard), de tensions, de guerre quoi. Pourquoi est-elle si populaire, cette guerre ? Je l'ignore, tiens. Il faudrait rendre la guerre impopulaire. Une belle idée. Merci Christian Mistral.

Sans transition, la guerre en Iraq. Avec un blog intéressant, en anglais. Enfin en américain. Une foule de liens (vous en avez pour trois jours à tout suivre et tout lire), et des idées réfléchies. Bien loin du bourrage de crane actuel. Bon, j'en ai marre de la guerre, vraiment ma claque. Je vais rejoindre la seconde superpuissance mondiale. Have a nice day. You've been Googlewashed.

I wrapped you inside my coat
When they came to firebomb the house
I didn't feel pain, 'cause no one can touch me
Now that I'm held in your spell

A beautiful girl
A beautiful girl can turn your world into dust

Sell me a car that goes
Sell me a house that stands
I never cared before, I never cared before
I never cared before, before, before, before

A beautiful girl
A beautiful girl can turn your world into dust

A beautiful girl
A beautiful girl can turn your world into dust

I stood in front of her face
When the first bullet was shot

merci à radiohead pour ces instants magiques.

Rédigé par manu à 19h00 | Commentaires (4) | TrackBacks (0)
Categorie : [maux de tête]

02 avril 2003

Tour de France à l'EPO

Aujourd'hui, pas d'encart de couleur. Pas trop de coup de blues, et un minimum d'informations sérieuses. Voilà qui devrait contenter Oz, qui se plaignait récemment de la morosité de certains posts. On est parti ? Allez, on se la fait un peu plus drôle, donc. Et toujours en français, dans la mesure du possible.

Donc, si vous aussi vous vous sentez tout bizarre ces derniers temps, vous serez sûrement content de comprendre enfin pourquoi, en lisant cette chronique du hold-up du siècle. Ca devrait rassurer Lunar, il n'est plus seul. En parlant de Lunar, tiens, ca me rappelle une grande discussion que nous avons eue récemment sur la religion. Voilà de quoi apporter de l'eau au moulin de chacun. Il faudra juste se méfier un peu, si on continue sur cette pente, on risque de ne pas être très constructifs. Peut-être alors qu'on pourra envisager de boire une mousse ou deux pour en rigoler. Et pour se dire ce qu'on pense, au fond, de toutes ces madames toutes nues qui s'exposent sur internet. Et on pourra parler de l'actualité, aussi variée soit-elle. Tout un programme. Ca va nous changer de la guerre.

Tiens, d'ailleurs, en parlant de guerre, Fleur bloggue dessus [Bellophagie], et le monde entier la copie. Ou est-ce que par hasard, certains thèmes deviendraient récurrents ces derniers temps ? Curieux quand même. Niagara n'est pas un groupe culte, ne me dites pas ça, s'il vous plait. Je suis d'accord, la chanteuse peut être considérée comme une grande figure de la chanson française, mais pas nécessairement pour ses textes...

Bref, vous voyez bien qu'on vit dans un monde de timbrés. Rien ne va plus. Les américains veulent combattre, envahir, bombarder, prendre des décisions seuls, mais avec d'autres. C'est dit, au moins. Et on n'a pas l'impression comme ça, mais c'est une réflexion profonde.

Je saute du coq au bidet, passant à des considérations parfaitement étrangères, et pourtant bien françaises. Un détail me rend bien content. Le simple fait que certaines institutions disposent de sites visibles avec n'importe quoi, ou à peu près, gonfle mon coeur d'une langueur monotone. gni? [vous n'avez rien lu, vous êtes un sanglier, un sanglier, répétez après moi] Bon il reste bien trop de GIFs, mais au moins leur DHTML passe très bien partout.

Dans un registre beaucoup moins sérieux, on parle aussi de Keith Flint et d'habitudes sexuelles pour le moins jadawiniennes par ici. Et voilà, en une phrase, je viens de repasser au dessus du coq, quel âne! C'est l'illustration la plus parfaite que je puisse faire de la réputation d'éparpillement que TDD veut me faire. Bref, passons. Tout comme la chanson de St Germain qui est en train de boucler pour la 8ème fois là tout de suite. Penser à me faire une playlist de plus d'une chanson, note pour plus tard.

Pour conclure ce blog quotidien, ceux qui veulent m'acheter un pingouin en peluche devraient commencer par faire un petit tour par . Je n'ai rien à ajouter votre honneur.

Rédigé par manu à 18h58 | Commentaires (4) | TrackBacks (0)
Categorie : [généralités]

01 avril 2003

humeurs

Solveig m'a donné bien du mal ces deux ou trois derniers jours. En effet, la demoiselle aurait aimé une revue du net français, chose qui n'est vraiment, mais alors vraiment pas simple à faire. Non que le net français soit inexistant, mais tout de même. Sachant que bon nombre de français font des sites en anglais, ça devient un casse-tête de trouver de l'information rigolote, intéressante, ou pertinente dans notre jolie langue. Je m'y essaye, mais je ne promets rien. Voilà pour l'introduction.

Aujourd'hui, c'est l'automne de mon crâne. Je perds mes cheveux. Je vais finir comme Giscard, un peu con sur les bords. C'est grave. Enfin, s'il n'y avait que les problèmes capillaires, ca irait. Je vais faire plaisir à ma lectrice cachée, je vais me plaindre un peu. Comme ca j'irai dans son sens, elle pourra répandre la nouvelle partout : c'est officiel, à 23 ans et des poussières, je suis un kiwi fini. Pardon, je voulais dire aigri. Encore un coup du sort, tom (comme dirait l'ami Harry).

Donc, ce weekend, j'ai assisté à toute la décadence du monde. Et en particulier à celle de notre beau pays des libertés (oui, nous aussi c'est notre devise nationale, tout de même, ne l'oublions pas). J'ai regardé le journal télévisé. Peut importe qu'il s'agisse de celui de TF1, de France2, ou de Canal+. Ni même celui de LCI. Ils se valent tous. Au menu ? de la haine, de la haine, et encore de la haine. Des images de guerre. Soit. Ils en vivent. Des images de militants, tous plus haineux les uns que les autres. Comble de l'histoire, ces gens militaient pour la paix. En brûlant des drapeaux américains. En brandissant des portraits de Saddam Hussein. En repeignant la République ou la Nation. Avouez que c'est drôle. A la télé, encore, toujours, on nous montrait - qu'ils sont mignons - des gamins de 7 ou 8 ans, lisant une lettre à M. Bush que leur maîtresse leur avait fait écrire en devoir, sûrement. Cher Monsieur Bush, arrêtez la guerre. Touchant. très touchant. Mais énervant aussi. Je détesterais voir mon petit frère à la télé, en train de mettre de l'huile sur le feu. Image suivante, des gens manifestent dans la rue, crient vive la Palestine, à bas les Etats-Unis.. Association d'idée. Nos chérubins sont les garants de l'anti-américanisme de demain. Cultivés ? peut-être. Manipulés ? Comme tout le monde. Télévisuels ? Plus que jamais. Agaçants. Toujours.

Sourire de Claire Chazal ou de quelque homonyme que ce soit, changement de sujet, la guerre. Original. Je m'attendais à un reportage sur la culture des carottes épineuses au Vénézuela, mais non, là, pof, inattendu, la guerre. Des photographes. Je prête une oreille, chouette, des photos. Les cons, ils ont tous des réflex numériques à quelques poignées d'euros pièce. Et ils tiennent ça comme si ç'étaient de vulgaires théières. Ils envoient leurs photos par satellite. Intéressant. Là encore, on nous montre les visites guidées, la guerre, les hôtels. C'est mal, c'est pas bien, il ne faut pas faire la guerre, mais par contre, il faut la montrer, la téléviser, l'habiller, la photographier sous tous ces angles. C'est important de voir qu'il y a des ruines, ca choque, ca fait réagir les gens. Après, il faut parler de l'Amérique et de sa dictature, on veut la peau de Bush (on dit les lèvres, soit dit en passant), on veut que tout s'arrête, alors on continue de répandre la haine dans les rues. Et la peur dans les ménages.

Bref, c'est la guerre dans ma tête, c'est la guerre à la télé, l'économie mondiale se vautre en beauté, tout le monde se bat, mais ca n'avance à rien. Si au lieu de ça, on discutait entre gens intelligents ? non ? bon. tant pis. Je vais retourner jouer du piano et combattre des moulins.

Non parce que des gens qui discutent, il y en a. Mais ils discutent entre eux, et surtout, avec des grosses oeillères. A leur façon, ils dénoncent la propagande. En en faisant au moins autant. On y retrouve tous les mythes du 11 septembre, montés en complot Américain. On se croirait chez Ardisson. On y retrouve aussi de la paranoïa et de l'anti-américanisme. Souvent, on frise la désinformation. Mais bon, pour qui sait faire la part des choses, on y trouve aussi une mine d'informations. Informations que vous ne trouverez en aucun cas ici, soit dit en passant. Notez bien, cependant, le choix (le poids ?) des mots. Vous êtes par-terre ? Vous n'avez encore rien vu. Lisez-donc ceci.

Et de l'autre côté de l'atlantique alors, y-a-t'il de l'espoir ? Tout dépend. Si on lit le NewYork Times, non. Certaines personnes sont bornées, aveuglées, et extrêmes. Ca me rappelle le JT, tiens. Et visiblement, les hébergeurs prennent aussi le relais de leur gouvernement et de la presse, en se faisant censeur. Par contre, à en juger par la quantité de blogs qui s'écrivent au quotidien, les américains ne sont pas aussi suivistes et bêtes qu'on ne veut bien nous le faire croire. Vous me direz, à eux, on essaie bien de leur faire gober qu'on ne se lave pas en France, tout ça à cause d'une pauvre invention géniale en son temps, le bidet. Qui contrairement à ce que beaucoup d'américains imaginent, ne nous servait pas à sauter la toilette quotidienne en ne se lavant que le nécessaire, mais constituait un moyen contraceptif efficace, entre autre. Et contrairement à ce que pensaient mes deux frères et ma soeur ce weekend encore, ne servait pas à se laver les pieds. Du moins pas seulement. En attendant, après s'être bien moqués, nos amis d'outre atlantique (ce qui inclue les anglais, si on veut bien assimiler la Manche à l'atlantique, ce que je ne ferai plus, je vous le promets) essaient de nous le voler, l'animal.

Et puis tiens, pour finir ce billet d'humeur, voilà ce que l'on trouve quand on fait des recherches sur le bidet : ça. Curieux non ?

Rédigé par manu à 19h37 | Commentaires (3) | TrackBacks (0)
Categorie : [maux de tête]