avril 19, 2003

docteur, ca marche pas

A sa demande, petite analyse de la jolie nouvelle CSS de Lunar.

J'ai trouvé le problème de rendu bizarre sous konqueror, et je pense très fort que c'est un bug de konqueror. C'est dommage, d'ailleurs, de tomber sur des bugs comme ça. Mais ça nous apprendra tous à faire des floats, aussi.

Le problème vient de la déclaration :
div.blog div.blogbody p { }
La ligne qui fait tout foirer est celle-ci :
margin-left: 2em;

Fixée à 2px, la marge fonctionne bien. Fixée à 20px, elle donne le meme effet spécial qu'à 1em ou 2em. On dirait que le navigateur reporte la marge à droite également. Bizarre.

Si Lunar veux me faire plaisir, il peut changer sa marge droite en un padding. L'effet visuel sera le même, et ca fonctionnera mieux. Un petit margin-left qui devient un padding-left, et hop ! ca s'affiche correctement (testé par votre serviteur).

Autre détail, personnellement je définirais ma marge de droite pour l'id content à 240px, voire 300px, et pas 20px. Ca permet d'avoir une cohérence globale sur la largeur de la colonne de gauche, et pas un menu qui flotte à droite en plein dans un morceau de blog. Ca donnerait ca donc :
#content { margin-right: 240px; }

J'ai testé sous mozilla et konqueror, l'effet est des plus jolis. (excepté que sous konqueror, il me fait encore chier avec un bug sorti de je ne sais où, et qu'en dessous de 300px de marge, ca génère un alignement un peu space par moments... bref, passons)

Enfin, dernier détail, dans la mesure où tous les navigateurs récents et moins récents le supportent, ca serait très chouette avec un text-align: justify; sur le div.blog div.blogbody p.


A ces quelques commentaires, il faut bien ajouter que la CSS de Lunar est très, très zolie, et qu'il a dû faire un effort monstrueux pour passer d'un mauve à un autre, tout en passant - également - d'un extrême à un autre en matière de confort visuel. Joli boulot donc. Il reste quelques problèmes de cohérence de couleurs, certains liens, débordant sur les images, étant invisible (mauve sur mauve) ou très peu visibles (mauve sur mauve). Mais c'est vraiment minime comme impact, du moins sur la page principale.

Le vrai reproche concerne la CSS pour les commentaires. Elle est tout bonnement inutilisable. Le text-indent n'est pas du plus bel effet, et la police de caractères choisie est beaucoup trop grosse à mon goût. Enfin bon, je chipotte, parce que l'un dans l'autre, le relifting est très réussi ! Félicitations donc à Lunar !

Rédigé par manu à 13h28 | TrackBacks (3)
Categorie: [webDesign]