avril 19, 2003

geekeries du soir, bonsoir

Encore une semaine qui s'est évaporée. Le temps file à toute allure, et le carême est déjà (presque) fini. On vieilli à toute berzingue, et personne n'est là pour nous arrêter, pour faire une pause dans ce train d'enfer. J'ai vraiment l'impression que tout m'échappe parfois. Bon, surtout quand je passe une journée à lutter avec XFree4.3 pour le faire compiler sur sid. Puis une soirée pour le faire compiler sur woody (ce qui était le but, à l'origine...).

L'un des éléments les plus positifs dans tout ça, c'est que certains ne perdent pas leur temps et font de bien belles choses. Lars Knoll et Dirk Mueller, par exemple, n'en finissent pas de corriger des bugs et d'ajouter des fonctionnalités à konqueror. Alors qu'Apple vient de sortir la v73 de Safari (codename: Beta2), KHTML est déjà synchronisé avec la v68. Et ca, c'est bon pour mon moral. Parce que quoi qu'en dise christophe, konqueror mérite bien mieux qu'une note de bas de page sur un site référençant les navigateurs alternatifs.

En parlant d'alternative, le mouvement de relance de paris-sansfil semble bien amorcé. De mon côté, j'ai passé un paquet de temps cette semaine à croiser le fer avec les technos web. Ca m'a permis d'apprendre un bon gros nombre de choses, et de compléter mes expériences sur CSS. CSS, vous savez, cette merveilleuse invention, celle qui permet de séparer le contenu d'un site et sa présentation, celle qui permet de réduire les transferts de données sur internet de plusieurs milliers d'octets par jour et par site. Cette technologie qui permet aux possesseurs de PocketPC, de Palm, de téléphones mobiles, de surfer à leur guise sur de nombreux sites, sans que ca ramme sa maman pour autant. Cette merveilleuse invention qui permet de rendre un site réellement joli, en trois ou quatre coups de cuillère à pot, et sans pour autant faire de la soupe de tags. Bref, CSS quoi. Eh bien CSS est aussi la technologie la moins bien représentée par ses créateurs. Ces ingrats du W3C ont un site vraiment très très moche. Et c'est bien le problème. Comment voulez-vous faire accepter des standards propres à des webagencies - qui se soucient avant tout d'esthétique - avec un site ressemblant à ça ? Eh bien cette question, plusieurs personnes se la sont posée. Ces mêmes personnes ont même lancé un concours de relifting du site. Et le gagnant mérite bien sa place, avec cette très chouette proposition.

Toujours au sujet des standards du web, en farfouillant un peu du côté d'openweb, je suis tombé sur le grand frère, webstandards.org (en anglais), qui prend la forme d'un blog, plutôt bien fourni, et plein de liens intéressants.

Sur un tout autre front maintenant, je vous présente influxor, un très joli site réalisé tout en DHTML. Non, il n'y a pas une goutte de flash là-dedans. Oui ca fonctionne à merveille sous konqueror, puisque je vous le dis :) Même sans être anglophone, on peut apprécier la qualité du site et l'originalité de la navigation. Ca m'a laissé rêveur...

Rédigé par manu à 02h56 | TrackBacks (1)
Categorie: [geekeries]
Commentaires