avril 27, 2003

Dimanche ou Lundi ?

Après le débat sur le sens de l'expression tourner autour, la question se pose aujourd'hui de savoir si le premier jour de la semaine est le dimanche ou le lundi. Nous sommes nombreux à être persuadés que c'est le lundi, et c'est ce que l'on apprend à l'école. Mais le débat reste ouvert, pourtant. Les anglophones font commencer la semaine le Dimanche. Et il pourrait sembler logique, au fond, que nous en fassions autant. Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que le dimanche est premier jour de la semaine dans tous les écrits du catholicisme. Et la religion catholique fait quand même partie intégrante de la culture française, n'en déplaise aux laïques de tous poils. Vous allez me dire que c'est réducteur comme argument, donc j'y reviendrai. Mais d'abord, une petite page d'histoire (prenez histoire dans le sens qui vous convient le mieux) :

Dans la Bible, le jour du sabbat est explicitement décrit comme le dernier de la semaine, c'est à dire le 7ème jour, celui pendant lequel Dieu s'est reposé après avoir créé le monde (en 6 jours, rappelons-le) [Exode 20:10-11]. Dimanche est le jour qui suit le sabbat, c'est donc le premier jour de la semaine.

Maintenant vous me direz que la France compte dans sa population 2 autres confessions majeures : l'Islam et le judaïsme.

Je commence avec la seconde, la plus facile :
En Hébreu, Dimanche se dit Yom rishon, soit jour un. Si l'on ajoute à cela que les Juifs ont la même Bible que les Catholiques, est-il vraiment utile d'aller plus loin ?

Passons maintenant à l'Islam. Il m'est plus difficile de justifier de la semaine musulmane au moyen d'une référence au Coran, tout simplement parce que je n'en ai pas sous la main, et que ma connaissance de cette religion est bien sommaire. Ceci dit, quelques recherches m'ont permis de déterminer que la semaine, chez les musulmans, commence bien le Dimanche (Youm el Ahad), également. Le jour de la prière, en revanche, n'est pas le dernier jour de la semaine, mais le vendredi (Youm el Djouma).
Il faudra que je me renseigne auprès de mes étudiants pour en apprendre un peu plus, tiens. Entre autre, pour savoir pourquoi on trouve des traductions différentes des jours de la semaine, en arabe.

Quelque soit leur confession d'origine, tous les croyants de France s'accordent donc à dire que le premier jour de la semaine est le Dimanche. D'où sortons nous, dans ce cas, le Lundi ? De plusieurs évènements. Le premier remonte à très loin, puisqu'il date de l'adoption du calendrier Lithurgique. Dans le but avoué de trancher avec le judaïsme, le jour de sabbat y a été remplacé par le jour du seigneur (dominicus dies), le dimanche. A cette époque, le premier jour de la semaine reste le Dimanche, mais ce jour devient jour de recueillement et de repos, pendant lequel on ne travaille donc pas. En 1878, dans la septième édition du dictionnaire de l'Académie Française, c'est toujours le Dimanche qui commence la semaine. Mais la logique voulant qu'on ne se repose qu'après avoir travaillé, le Dimanche devient, dans la huitième édition (1932), le dernier jour de la semaine. S'ajoute ensuite à cette logique commune l'usage de plus en plus courant du terme weekend, puis la publication par l'Organisation Internationale de Standardisation de la norme ISO-8601, qui fixe le premier jour de la semaine au Lundi, dans le monde entier.

Voilà pour le petit tour d'horizon. Maintenant, en bon citoyen de la communauté du libre, il est temps que je donne mes sources :)

D'abord, il y a l'excellent site Calendriers Saga, détaillant entre autre la notion de semaine, le calendrier musulman, et faisant un petit panorama des jours de la semaine dans le monde.

Ensuite, il y a ce site qui donne quelques définitions sympathiques, et qui permet d'avoir l'esprit un peu plus clair sur la notion de temps et les mots qui y sont associés.

Enfin, spécialement pour Lunar, je mets une référence vers un article du site principes bibliques, qui fait rapidement le tour du christianisme, et qui va [lui] révéler la joie et la paix du christianisme (sic et mdr)

Rédigé par manu à 00h07 | TrackBacks (1)
Categorie: [maux de tête]
Commentaires
Solveig le 27 avril 2003 à 18h25

Je viens de lire tout l'article, et c'est effrayant. Ca va faire plaisir à Lu, c'est sûr :)

pikachoo le 28 avril 2003 à 04h56

punaise à 4h50 faut te suivre !! surtout que je n'y connais rien en religion !! alors c'est super intéressant mais je ne peux absolument pas relever le débat !! je suis bête et disciplinée et j'accepte depuis toute petite (vu que je suis née après 1932!)que le lundi est le premier jour de la semaine :) mais ton entrée va me mener à réfléchir...
et au fait divin Manu quand est-ce qu'on a décidé qu'un jour durerait 24 heures ?? ;)

djam le 28 avril 2003 à 12h34

D'ailleur (youm el thani) et (youm el thaleth) qui viennent juste après (youm el ahad) veulent respectivement dire, "jour deuxième" et "jour troisième".

oz le 28 avril 2003 à 12h42

Ahem... Bon l'usage veut que le week-end (fin de semaine donc) ce soit le Samedi et le Dimanche. Mais c'est juste l'usage...
On va pas faire commencer la semaine par un jour de non-travail : il faut qu'elle commence le Lundi, car le Lundi est un jour de merde il faut bien l'avouer.

TDD le 28 avril 2003 à 13h20

Les jours de 24h c'est parce que les jours de 24 heures et 59" et quelque c'est lourd ! :-) Du coup, années bissextiles, blam.

D'un autre côté, les jours de 48h parfois ce serait bien, comme tous les geeks à forte dose ponctuelle de taf vous le diront. Restent les options relativistes high-tech et infaisables pour le moment.