D'abord, on a entendu le vieux bossu jouer à singstar à l'assemblée nationale et reprendre du Lorie. C'était jeune, c'était beau, un grand moment de communication étatique. Fidèle aux principes positifs de la jeune chanteuse, les lycéens sont sortis dans la rue pour faire la fête, eux aussi. Mais à leur ministre de l'éducation.

Là dessus, Fillon, constatant combien les paroles de son chef ministre avaient réussi à faire sortir le pays de sa crise de léthargie politique, décide de rajeunir son langage. Et plutôt que de réformer sa merveilleuse loi tant contestée, il décide de s'attaquer à un problème très très grave de notre société. Le terrorisme peer-to-peer. On distribue donc maintenant un joli petit manuel scolaire tract publicitaire pour Vivendi Universal, dans lequel il est expliqué, très calmement, que l'échange de données sur internet est illégal, mal, pas bien, trop naze, tuwouah. Et peut importe que l'on utilise de faux arguments, de faux chiffres, et de vraies bêtises, du moment que c'est fait avec des schémas, des dessins, et un vocabulaire adapté. Tout est histoire de pédagogie.

Evidemment, il y a bien quelques personnes qui n'ont pas apprécié l'opération. Mais c'est bien connu, les français sont des râleurs, et ils font semblant de ne pas comprendre le message implicite alors que quand même, il y a des emplois de l'argent en jeu.

Alors, pour ne pas faire vieux cons jamais contents, eux aussi ont travaillé leur langage "jeune". Réponse à la Net Attitude ? La Niet Attitude. Preuve qu'on peut aussi être pédagogue en racontant la vérité. Et qu'on peut parler aux gens sans forcément les prendre pour des cons.