Le temps joue au yoyo. un brin de soleil, une bassine de pluie, et un peu de pollen. Du coup j'effraie les grand-mères dans la rue, en éternuant à qui mieux mieux, vingt et une fois de suite. Un Yéti épilé recouvert de marmelade rose ne leur ferait pas écarquiller les yeux plus grands.

Mon moral lui, se prend pour le ciel. Les giboulées mentales se suivent et ne se ressemblent pas. Une petite dose de politique pour nourrir le côté sombre, suivi d'une lichette de Ruby pour reprendre du poil de la bête. Ça faisait tellement longtemps que je cherchais à apprendre un peu les bases de la programmation objet que j'en ai le dos qui frémit de plaisir. Enfin un langage de script - plutôt orienté vas-y-que-je-te-facilite-méchamment-ta-vie-d'admin-sys - qui repose sur des bases sympathiques, et qui m'apporte un peu de nourriture intellectuelle. Il faut dire, quand même, que le précédent langage que j'avais dû avaler en quatrième vitesse était PHP. J'avais très vite atteint l'indigestion ; il me fallait un remède efficace et rapide.

En plus de ça, Ruby se paie le luxe d'être bien documenté. C'est pratique de disposer comme ça de documentations libres. Ça permet de s'auto-former, d'en faire profiter tout le monde au passage, et de répandre un peu plus le savoir. Pour un enseignant, c'est sans prix. Pour un chercheur aussi. Pour un ingénieur, enfin, c'est rassurant, rassérénant, et profitable.

Ruby, donc, c'est un peu un mélange de Perl, de Python, de C++ et de Java. Sans prétention, mais drôlement bien foutu. Très très très orienté objet, sans pour autant rendre son utilisation particulièrement difficile. Je sens que je vais m'en servir de plus en plus. Enfin, si on m'en laisse l'occasion, bien sûr.

D'ailleurs, tiens, vous imaginez ce que je deviendrais moi, sans la possibilité de disposer d'outils ouverts, pratiques, et libres ? Sans KDE, sans Apache, sans Mozilla ? Sans Perl, sans SSH ? Vous imaginez ce que deviendrait l'informatique si une société pouvait déposer des brevets sur la jauge de progression, les onglets, les formulaires d'inscription, le panier de courses virtuel, les liens hypertexte, et les icones en 32 couleurs ? Ça serait flippant non quand même...

mmmh ?

Non aux Brevets Logiciels en Europe