Tiens, une conférence. "Quel avenir pour les logiciels libres ?". On se croirait sur 01info, ou dans le figaro. Un titre accrocheur pour nos PDG, bien corporate comme il faut. Un titre de décideur. Je me glisse quand même dans la salle, histoire de voir. Après tout, c'est un type de l'APRIL qui fait la conf, ça ne peut pas être mauvais.

Première surprise, le titre des diapos de la conférence n'est pas du tout celui qui figure sur les murs. Un bon point, je suppose donc qu'il s'agit là d'une décision de communicant que de lancer ce troll sur les murs de l'école. Pourquoi ça ne m'étonne pas ça, tiens ?

Deuxième surprise, on explique aux étudiants ce que c'est que le logiciel libre. C'est ça le plan. C'est terrible comme j'étais persuadé que tout le monde dans cette école savait tout ça. Et c'est terrible comme je m'étais planté. La tête dans le sable, le manu. Complètement à l'Ouest. Donc, un autre bon point goonies (Les goonies sont des petits animaux débiles qui font des petits bruits atroces quand on appuie dessus) (en fait non mais ça me faisait marrer cette histoire de bestiole).

Troisième surprise, je viens de comprendre pourquoi mes cours endorment les élèves. J'ai sensiblement le même ton de voix que l'orateur, et rien que ça, ça me donne envie de changer mes cordes vocales pour des tendons de cantatrice. C'est un sujet qui me tient à coeur quand même, les logiciels libres, alors je fais un effort pour ne pas ronfler. Pour garder les yeux ouverts même.
Mais c'est duuuuuuuuuur. Alors je blogue, tiens. J'ai le droit, je sais ce que c'est moi un logiciel libre :-)

Donc, à l'issue de la conférence, quelques plans sur la comète, en vrac :

  • m'enregistrer en train de parler
  • m'écouter, et me corriger
  • me surveiller constamment

Non mais vous rigolez dans votre barbe, bande de bouqus, mais moi je flippe comme un taré là. Ca faisait des années que je n'avais pas mis les pieds dans un amphi en tant qu'étudiant. Une bonne petite remise en question s'impose, allez !