Rassemblement. C'est le terme qui convient le mieux à la manifestation de samedi, à laquelle j'ai « participé » (en la remontant à l'envers, certes. Là, Lunar vient d'esquisser un demi-sourire, qui cache mal sa déception). Rassemblement, et certainement pas cohérence, cohésion. Pourtant la cause était juste, et méritait largement cette cohésion.

Mais c'est toujours la même chose. 8 Mars ou pas, on retrouve toujours les mêmes, les groupes activistes, les semi-sectes, qui viennent défendre leurs petites affaires plutôt que de contribuer au débat actuel. Que venait faire la centaine d'hommes virils brassardés LO, brandissant LO, chantant LO, dans cette manifestation pour les droits des femmes ? À les voir, on se posait la question. À les entendre, même pas. Franchement. Et quelle est la légitimité de SOS Rascisme dans toute l'histoire ? Pas énorme.

Tout est récupéré, digéré, asceptisé. Tout le monde cherche à tirer la couverture vers soi, et tout le monde a les pieds glacés. Pas étonnant, en fin de compte. Le jour n'est pas arrivé où les décisions communes seront respectées, où on respectera les individus non pour leur ego ou leur barbiche ridicule, mais pour leur valeur et leurs idées.