Hier soir, M6 avait décidé d'empêcher les honnêtes gens et de travailler, et de dormir. Ce qui, dans le premier cas, tombe bien, puisqu'après une journée de 12h au boulot, je n'avais pas trop envie de m'y remettre.

La fin d'American History X, amène quand même à se demander si le film n'est pas un tout petit poil dangereux. Parce qu'au fond, avec la fin choisie, ça serait facile de se laisser aller à des conclusions un peu épaisses, surtout si on adhère déjà à des théories nazies ou rascistes. Tous le discours du film est assez ambigu, tout partant du principe qu'on se pose les bonnes questions. Le problème, c'est que les théories néo-nazies sont développées en détail, intelligemment, de façon très percutante, quand tous les contre-arguments sont évoqués en filigrane, tellement on veut les faire paraître comme évidents. Ca serait un peu comme de mettre un citoyen lambda en face de Jean-Marie le Pen, et de les écouter débattre. Il y aurait déséquilibre net.
Ceci dit, le film vaut son pesant de cacahuètes. C'est beau, ca fait réfléchir, et Norton fait baver tout le monde, même avec sa croix gammée tatouée sur le torse.

Il y a des matins comme ça où on ne regrette pas un instant d'avoir sacrifié une heure de sommeil pour regarder la télé. Et c'est suffisamment rare pour être souligné.