Bon, comme on vous bassine depuis quelques temps avec nos images idylliques, nos pintes de bière à 2 euros et nos razzias chez Ikea, je me suis dit qu'il était temps de vous parler un peu sérieusement. Car non, tout n'est pas rose (d'ailleurs, à part les boutiques T.Punkt et deux chaises dans notre cuisine, y'a pas grand chose de rose autour de nous, au grand dam de maïa).

Donc, disais-je, voilà un mois et huit jours que nous sommes à Berlin, et presqu'un mois qu'on a pris possession de notre nouvel appartement. Et ça n'a l'air de rien comme ça, mais un mois sans un accès internet à nous, c'est dur. Très dur. Je veux dire, nos potes sur place sont super sympa, ils nous laissent squatter leurs câbles réseaux et user leurs nerfs plus que de raison, et le reste du temps, on se réfugie dans des cyber cafés, mais c'est pas pareil. Sans connexion à la maison, on en vient à souhaiter avoir des terminaux UMTS greffés sous la peau et des embouts RJ45 au bout des doigts. Ou un truc dans le genre.

Alors quoi, qu'est-ce qu'un couple de drogués à l'internet peut faire le soir chez lui ? Comment faire pour tenir une discussion intelligente sans avoir une page wikipedia sous les yeux ?

Astuce numéro un : Ikea est votre ami. Les meubles ont beau être de plus en plus simples à monter, ça prend du temps. Et quand vous avez fini, il vous reste tellement de cartons que vous pouvez les colorier et en faire des super frises géantes. Si si, je vous jure, Maïa a testé pour vous.

Astuce numéro deux : écouter RFI. Ca ne remplace pas wikipedia, et ça n'aide pas à apprendre l'allemand, mais ça permet de se tenir un minimum au courant des derniers coups politiques au moyen orient. Non parce qu'ailleurs, il ne se passe rien, c'est bien connu.

Astuce numéro trois : jouer à Tétris. Oui oui, on triche, on a deux consoles avec nous. Mais même sans ça. Imaginez.

- Hé, tu le vois comment le coin bureau ?
- Ben comme on a dit, je vois bien les deux bureaux perpendiculaires, avec le meuble d'angle pour faire l'angle. Ca doit être pour ça qu'il est comme ça maintenant là tout de suite.
- Ouais mais c'est trop simple comme ça, et puis regarde, on va se marcher dessus.
- Forcément, si tu recules ta chaise jusqu'à ce que tu touches la mienne, ça risque d'arriver. Mais dans ce cas, c'est pas garanti que tu puisses taper au clavier. Ni voir ce qu'il y a sur ton écran.
- Nan attends. J'ai une meilleure idée. On va les mettre comme ça...

Il est 23h30. Les voisins dorment peut-être. On bouge les meubles sur le parquet.

- Là. Bon, ben non t'as raison, c'était mieux avant.
- Attends, maintenant qu'on a tout bougé, autant en profiter. Qu'est-ce que tu penses de...

Le parquet grince encore. Ou alors, ce sont les dents du voisin.

- Humpf. Là. Alors ?
- C'est horrible.
- Ouais, t'as raison.
- Et si...

Les seules choses qui manquent dans ce genre de partie de tétris, ce sont les options, et la petite musique entêtante. Mais bon, au moins, on a la 3D.