Petit guide du Franco-Berlinois illustré - épisode 1
1 août 2006
Par manu sauvage - babillages - Lien permanent
1er Août. Je commence à me faire à la vie berlinoise, j'ai même appris à demander un Bretzel à la boulangerie. Je me suis dit que j'allais prendre des notes, des fois que je perde la mémoire du jour au lendemain. Comme ça j'aurai un backup.
Futilités et contre-vérités :
- La Berliner Weiße grün, c'est pas mauvais.
- Dès qu'il s'agit de manger ou de boire, 1 euro français = 0.5 euros allemands.
- Sauf à vouloir faire rire les gens dans la rue, on ne dit pas "Ich bin Französisch", mais "Ich bin Franzose". Ah et on ne prononce pas fr-ane-zo-sseuh, mais fr-ane-tso-zeuh. Bande de Français :)
- Quand on dit que les Allemands sont très attentifs à l'écologie, c'est pas du flan. Mais alors vraiment pas. Même dans la rue, il y a très souvent quatre poubelles différentes pour le papier, le verre, les emballages, et la nourriture.
- Les Berlinois ne ressemblent pas du tout à ce que vous imaginez. Oubliez donc les grands blonds aux yeux bleus. La plupart du temps, ils ont des cheveux multicolores (coupe du monde oblige, la coupe noir / rouge / blond est très à la mode), le crâne nu, ou une crête à faire pâlir de jalousie n'importe quel punk londonien. Sans rire.
Modes et travaux :
- Alexanderplatz, c'est un peu mon Châtelet à moi.
- Il y a trois (trois!) H&M à Uhlandstraße. Et un magasin de musique un peu caché et un peu cher qui vend des t-shirts, des posters, et des tonnes vinyles.
- Il y a un Ikea à 10 minutes à pieds de la station de S-Bahn de Stresow.
Galères d'expat' :
- Les Allemands parlent aussi bien anglais que les Français, en moyenne. C'est à dire, quasiment pas. Ceux qui vous disent le contraire vous mentent. Scorpions et Fool's Garden, tout comme Air et Daft Punk, sont des exceptions qui confirment la règle.
- Pour un parisien, il est naturel de traverser la route n'importe où n'importe quand. A Berlin, la plupart du temps, c'est absolument impossible. Pas parce que les Allemands sont plus disciplinés (quoi que...), mais parce que les routes sont trois ou quatre fois plus larges, souvent coupées par un gros terre-plein central, parfois avec un tramway qui passe au milieu. Du coup, mieux vaut attendre le signal.
- Du coup, tout trajet à pieds prend plus de temps que prévu.
- Pour un parisien toujours, il est naturel d'éviter un changement de métro en finissant à pieds. A Berlin, c'est déconseillé - la distance entre deux stations de U-Bahn est trois à quatre fois supérieure à celle séparant deux stations de Métro.
- Si on néglige le paramètre précédent, tout trajet à pieds prend vraiment beaucoup plus de temps.
- La majorité des magasins allemands ne prennent pas la carte Visa. Ils prennent en revanche quasiment tous les cartes EC, qui sont des cartes allemandes classiques n'autorisant aucun découvert.
- Par conséquent, si vous devez vous installer en Allemagne, avant de partir, pensez à faire augmenter votre plafond de retrait. Et retirez plein de liquide, ça vous servira, croyez-moi sur parole. Ah et apportez des pièces, aussi, très important.
- Pour ouvrir un compte en banque en Allemagne, il faut y être domicilié, et faire valider un document appelé Anmeldung der bei Meldestelle
- Il y a toujours un employé de banque qui parle anglais, quelle que soit l'agence dans laquelle vous allez. En revanche, il n'est pas aisé d'obtenir un rendez-vous avec cette personne si vous ne parlez pas allemand.
Commentaires
Bien que je trouve ton explication très bien présentée et riche en détails, je ne peux m'empêcher de penser que vivre dans un pays et tout rapporter / comparer au pays d'origine est un comportement hautement chauvin qui dénote une faible volonté d'intégration.
Kena
Vu comme manu a l'air globalement content d'être là-bas, je doute qu'on parle de faible volonté d'intégration. Et connaissant le bonhomme, je ne me fais vraiment pas de mouron.
En revanche, étant à la base parisien, *évidemment*, il perçoit sa nouvelle expérience à travers le prisme de ses habitudes parisiennes. Et pour nous rendre compte de cette expérience, il lui faut bien expliciter les comparaisons.
TDD
kena: vient donc faire un tour à Berlin que je te montre comme je suis super chauvin. Tu pourras aussi tâter de ma volonté d'intégration, tant qu'on y est :)
Ceci étant, je comprends très bien ta réflexion, je reproche souvent aux Français de tout ramener à la France. Mais en l'occurrence, si je le fais ici, c'est surtout parce que les gens qui me lisent sont a priori français, et a priori en grande majorité de la région parisienne. Je pourrais bloguer en allemand (ou pas) et vous raconter mes aventures sans faire de parallèle, mais j'ai bien peur que ça ne soit ni très intéressant, ni très drôle.
manu
Ich bin franzosich c'est pour faire "etranger" qui veut parler. Ca sert uniquement pour draguer les filles... (et ca marche)
:p
kiddik
Rha les joies du Buegerberatung... La merde. Ils veulent connaître tes ancêtres jusqu'à la 28ième génération, connaître ton régime de sécu, etc. D'ailleurs, comment ca se passe, pour ta sécu? J'ai toujours trouvé le système étrange...
fredoche
Kena: Hahaha, s'il y a bien quelqu'un dans la salle qui n'est pas chauvin, c'est Manu.
Manu est en train de découvrir la vie Berlinoise et nous fait part de ses expériences.
C'est assez marrant vu de Paris, c'est parfois stressant quand on est sur place (je le sais pour l'avoir vécu aussi, dans une moindre mesure).
Quand à sa volonté d'intégration, on en reparlera dans 6 mois: ça me semble difficile de porter un jugement sur ce sujet au bout de 2 semaines seulement.
PereDamien
C'est étrange ça ne ressemble pas à mon experience de Nuremberg ou de Munich...
Là bas, si tu ne connais pas le mot en allemand, dit le en anglais ou en latin, ca passera.
Là bas, si tu veux traverser une rue, ne regarde pas de caque côté, choisi un endroit ou il n'y a pas de passage piéton, tend la main sur le côté comme pour arreter les voiture à la force de ton poignet, et sans plus attendre, traverse.
Par contre, pour les coupes de cheveux, pour les trajet à pied, pour les carte visa, c'est pareil...
Meuble
C'est étrange que tu dises que les Allemands ne parlent pas Anglais. Quasiment tous mes potes allemands le parlent courament : ils le parlent entre eux de temps en temps ! ! !
Nico
Nico: Tous les geeks que je frequente ici parlent tres bien anglais. Mais tous les passants, commercants et agents immobiliers s'y refusent generalement.
manu
Pour la langue, je suis aussi surpris que d'autres commentateurs : la plupart des allemands que je connais (dont certains sont prêts à te certifier qu'ils ne parlent pas français) gèrent bien mieux la langue de Molière que moi celle de Goethe. Note que ça ne signifie pas grand chose, mais en tous cas ils arrivent à comprendre et à faire comprendre.
Pour la Visa, c'est malheureusement fréquent un peu partout en Europe. En Belgique, notamment - ou l'on aurait parfois tendance à oublier qu'on n'est pas en France (côté wallon, en tous cas) - on est généralement ramené à la réalité par une caissière d'épicerie qui vous refuse sèchement votre carte.
Sur les traversées sauvages de route à la française, je me souviens encore des regards courroucés des allemands (piétons ou pas) lorsque je me risquais à le faire. J'ai quand même l'impression bien nette que c'est "mal vu" de le faire, indépendamment de la difficulté technique. Même dans des petites bourgades chaussées comme outre-Rhin (pour eux), tu te fais limite traiter de français à chaque fois.
Question à la con : l'Anmeldemung Makzimaal, c'est le machin ou l'on te demande à quelle confession tu comptes te rattacher? Ou bien je confonds avec une autre tracasserie administrative?
Larry
"Par conséquent, si vous devez vous installer en Allemagne, [...] retirez plein de liquide, ça vous servira, croyez-moi sur parole." Les billets de 500 euros ont été faits à la demande de l'allemagne. Et dès qu'une banque française en vois passer un, il part pour l'allemagne.
Olivier G.