Quand les FAI français cassaient Internet
24 janv. 2006
Par manu sauvage - Geekeries - Lien permanent
Vous vous souvenez du scandale Verisign en septembre 2003 ? Le méchant registrar détournait toutes les erreurs 404 et les réponses NXDomain pour les renvoyer sur une page censée aider l'internaute perdu. Ca s'appelait SiteFinder, et c'était une véritable machine à faire du fric potentielle, avec publicités ciblées et tout le toutim.
Heureusement, ça avait fait un tel bruit que Verisign avait été obligée de se rétracter. Exit SiteFinder, donc.
Exit ? C'était sans compter sur la rapacité de quelques fournisseurs d'accès français. L'idée a en effet été reprise par Noos, Club Internet, et France Télécom. Chez l'opérateur historique, vous serez par exemple redirigé, si vous n'avez pas de chance et que votre DNS a été "patché", vers le SiteFinder sauce franco-belge : aide-a-la-navigation.net.
Alors, heureux ? Si ça n'est pas le cas, vous pouvez aller crier votre désespoir aux oreilles de vos fournisseurs d'accès. Ou aller faire un tour chez la grenouille pour en apprendre encore plus.
Commentaires
*ouch* ... ca fait mal aux fesses quand meme.
kiddik
On va tous finir à aller taper les root-servers à tout bout de champ.
C'est quand même malheureux, moi qui pensait qu'il y avait que noos qui s'amusait à faire ça :p
Al
Je suis abonné chez Noos comme Al, avec les mêmes problèmes: falsification de résultats DNS et analyse de mots-clés.
Ce comportement pose un problème inattendu et assez désagréable avec le lancement d'un programme d'après son nom dans KDE (Alt-F2).
Le méchanisme habituel est le suivant :
1. On tape un nom de programme ou une URL, par exemple "kontact" ou "google.com"
2. KDE regarde d'abord si c'est un programme existant, et si oui, le lance.
3. Si ce n'en n'est pas un, il regarde si c'est un nom DNS existant, et si oui, lance l'URL associée (intranet -> http//intranet ) dans un navigateur.
4. Si ce n'est pas non plus un nom DNS existant, il le dit et re-affiche la zone de saisie.
Le problème posé par Noos et ses amis, désormais, est simple à comprendre: le nom existe _toujours_, et la détection d'erreur est donc totalement inefficace. On se retrouve donc avec un navigateur lancé, contenant une jolie page Noos et quelques secondes plus tard, un bon gros site commercial...
davux
http://www.fdn.fr ? :)
Lunar