Oui, il y a de vraies femmes sur Internet.
10 nov. 2005
Par manu sauvage - babillages - Lien permanent
Voici une traduction d'un billet de canllaith, Yes, there are real women on the internet. Je rêverais que cela puisse contribuer à ouvrir les yeux de certains.
Oui, il y a de vraies femmes sur Internet.
Je passe beaucoup de temps sur Internet. Je suis beaucoup trop souvent sur IRC, je joue à des jeux en ligne, et j'ai rencontré la plupart de mes amis proches sur Internet, avant de les rencontrer 'IRL'. J'ai même trouvé l'amour sur Internet. J'ai contribué à plus d'un projet open source, et mon nick a acquis une certaine notoriété grâce à ma participation dans le projet KDE. On trouve facilement des photos de moi sur la toile, et google permet d'obtenir de nombreuses informations sur moi, extraites des journaux d'activité (commits logs) et des archives des listes de diffusions. C'est chouette que KDE m'ait donné l'opportunité d'exposer mes compétences publiquement, de les rendre accessibles à qui souhaiterait m'embaucher.
Mais tout cela a un prix. Parce que, voyez-vous, je suis une femme.
La plupart d'entre-vous, qui me lisez, doit se dire 'Et alors ?'. Si c'est votre cas, ce que je suis en train d'écrire ne vous concerne pas. Vous êtes un gars ou fille lambda, et vous pensez que le fait que je sois une fille n'a pas grand chose à voir avec ce que je fais pour KDE, sauf quand au sein du projet, nous sommes amenés à parler de qui nous sommes, d'où nous venons, et ce que nous faisons.
"Oh mon dieu, qui est cette nana en photo sur ta page web ??? c'est ta copine ?"
"T'es une nana ? OH MON DIEU, ÉPOUSE-MOI !"
"T'es une femme ? T'es une femme et tu codes ?"
"Les filles n'utilisent pas Linux"
"Les femmes 'hackers' n'existent pas"
"Il n'y a pas de femmes dans le domaine de l'open source"
"T'es une fille ? Photos stp"
"Y'a pas de fille sur freenode, y'a que des gars qui font semblant d'être des filles"
"Les filles sont pas très douées avec les ordinateurs"
J'aimerais pouvoir vous dire que j'ai eu à remonter des mois, voire des années dans mes logs IRC pour trouver tous ces exemples. Malheureusement, une seule semaine de logs a suffi. J'aimerais aussi beaucoup vous dire que ces extraits sont les pires. Ils ne le sont pas, pourtant. Les femmes qui sont sur IRC reçoivent souvent des messages privés indésirables, qui vont bien au-delà de ce que je souhaite écrire sur une page web que ma famille lit. Je suis toujours aussi surprise de voir les réactions choquées des garçons sur IRC quand ils apprennent que je suis une fille. Je suis encore plus surprise quand des articles sur des contributrices KDE sont publiés sur KDE.news, et que certains laissent des commentaires à côté de la plaque, lubriques ou orduriers.
De nombreuses femmes contribuent à KDE, et sont impliquées dans toutes les facettes de son développement. Nous codons, nous hackons, nous corrigeons des bugs. Nous sommes impliquées dans l'ergonomie, la documentation et tout ce qui touche aux aspects graphiques. La présidente actuelle du comité de direction de KDE e.V. est une femme. Nous sommes efficaces. Être une femme ne fait pas de nous des gens moins capables, et nous nous passerions bien de lire les commentaires débiles qui sont faits chaque jour sur IRC, sur les listes de diffusion et sur les forums. Ces commentaires prouvent seulement que leur auteur n'est pas très sociable, et déclenchent souvent beaucoup d'hostilité.
Ces comportements mettent mal à l'aise les contributrices et celles qui aspirent à le devenir. Certaines d'entre elles pensent même qu'on ne veut pas d'elles, et ne reviendront jamais. KDE ne peut pas se permettre de perdre des contributeurs, quel que soit leur sexe.
Si vous êtes un mec qui utilise IRC, de grâce, souvenez-vous de ça. Si vous êtes en train de discuter et que vous réalisez que la personne avec qui vous discutez est une fille, ne la traitez pas différemment à cause de son sexe. Continuez de la considérer comme vous le faisiez avant de savoir que c'était une fille. Je ne me réduis pas à mon sexe. Et ce n'est le cas d'aucune femme. Nous sommes dans le monde de l'open source et nous comptons y rester, alors autant que chacun s'y habitue =)
Commentaires
pourvu que ça en réveille certains ouais.
jadawin
Et y'a même des pédés !! Siiiii j'vous jure madââââme, des pédés qui codent, qui hackent et qui irssent. :-))) (enfin pas moi, moi chuis trop une gonzesse en info, heu non, j'veux dire un pédé... euh non, euh si mais bon nan quoi, enfin vous voyez...)
Matoo
Et le pire, c'est que c'est tout à fait vrai :/
hellgy
moi j'ai commencé l'Irc depuis une semaine et j'en suis arrivé au meme conclusions en moins profonde évidement...
Mais en privé quant à la question asv ? tu réponds que tu es un garcon, c'est le silence radio d'un coup...
Je vais essayer de me faire passer pour une fille on verra bien...
Je noterai les insultes et apres je lache mon Bot va y'avoir des +ban.:p
]Tiu_Long[
Et Maïa c'est une vraie femme ? Parce que au début je pensais que c'était la femme cachée en toi, une sorte de double personnalité. Et puis après en réflechissant (et après avoir lu son bouquin) je me suis dit que te connaissant, tu serais pas capable d'écrire ça :-)
Deuj
C'est surtout parce que la plupart des mecs sur irc sont devenus tellement abrutis qu'ils ne pensent pas comme des gens normaux mais c'est un passage, personne ne passe sa vie sur internet vu que pour 90% des gens il n'y gagneront jamais rien mais y perdront beaucoup. Enfin..
wouaren
Je croyais que l'on était en 2005.
Promesses
pfioula ... on rentre dans du n'importe quoi la.
Moi quand une fille me dis qu'elle fait de l'info, forcement je me pose des questions. J'y peux rien. C'est comme une fille qui est vigile, ou une fille qui est mécanicienne. Voila.
Oui nous sommes en 2005 et oui ces idées un peu bizarres existent. Le changement de mentalité c'est long, ca prend des décénies (et j'en suis un bel exemple puisque je ne change pas).
Arretez de crier au loup (ou de crier à l'abruti). Non, regardez plutot autour de vous l'image de la femme que l'on véhicule et posez vous cette question : "le petit gars derriere son ordi, qui ne sort jamais, quel image de la femme à-t-il?"
Il y a fort à parier que la réponse n'est pas :
une femme derriere un PC ou entrain de changer un moteur de voiture.
voila.
C'est comme ca. Apres, je suis d'accord, il y a différentes manieres de s'adresser aux gens. Il ya la maniere polie, et il y a les autres.
kiddik
evidement, je ne sais toujours pas relire et virer mes fautes ... :(
ca tue un peu la crédibilité tout ca :/
kiddik
En ce qui concerne l'IRC, je n'y vais plus dessus pour diverses raisons d'ordre personnelles. Mais il y a pas si longtemps (une bonne année quand même) j'y allait. Mais j'allait toujours sur le même serveur: celui où j'étais administrateur technique et où la personne responsable du serveur n'était autre qu'une femme, une administratrice.
Je me suis toujours bien entendu et je m'entends toujours très bien avec, je ne l'ai jamais traitée différemment vis-à-vis de son sexe (et elle jamais différemment pour mon homosexualité) car pour moi elle est une personne avant même d'avoir un sexe, genre, une couleur de peau, une orientation sexuelle, etc... Elle est dans sa féminité et je la respecte, c'est pas pour autant qu'elle m'apparaît une bête curieuse parce qu'elle fait de l'informatique. Je ne vois pas en quoi une femme qui est mécanicienne, informaticienne, ministre (beurk les politiques :p), pilote de course ou autre est moins compétente ou devrait absolument subir les avances des hétérosexuels mâles qui ne peuvent contenir leurs hormones qui leur écrase les quelques derniers neurones qui leur reste simplement parce qu'elle est une femme.
Après l'arrêt de ce serveur, j'ai continué à flâner ça et là sur quelques serveurs IRC (et à discuter avec elle) et c'en m'en a dégoûté pour toujours. Ce que dit canllaith est malheureusement tellement véridique et "commun". Il est sûr que pour un hétéro de base, il est bien souvent difficile d'imaginer une femme informaticienne. Et alors là, les clichés volent à tour de bras... C'est vraiment malheureux.
Quand je dis que la femme est très loin d'avoir gagné sa liberté. On dit d'ailleurs toujours les droits de l'Homme... et ceux de la Femme, ils sont où? Dans les chi*ttes? Ah, j'oubliais, ils sont sous-entendus, comme la femme est celle qui subit, qui suce, qui avale, et j'en passe. Enfin, on connaît. Bizarrement, par exemple, les insultes telles "pute", "salope", "pétasse", "poufiasse" n'ont pas d'équivalent masculin communément admis... Ben, tiens...
Accessoirement à cette mysogynie, il y a également (qui va de pair avec), bien évidemment, la conventionnelle homophobie qui l'accompagne (comme le signale Matoo). Jamais l'un sans l'autre. On est con ou on ne l'est pas.
c_dd2
kiddik, je suis a a chaque fois plus qu'heureux quand je peux partager des trucs "de gars" avec des filles.
Cela doit être ma mentalité qui veut ça.
En tant que joueur de Pro Evolution Soccer, et organisateur de tournoi, chaque fois je suis bien heureux quand une fille se mêle au champs d'hommes.
D'ailleurs cette année on a fait signé une fille dans notre club. Et j'espère qu'il y en aura d'autres!
Promesses
des femmes sur internet? asv?
flippy
Et oui, les filles dans l'info, c'est pas nouveau, et elle ne sont pas moins douées que certains, je peux le confirmer :). La proportion de femmes dans l'info est faible, certes, cela à tendance à augmenter. Donc je pense que d'ici peu (moins de 20 ans j'espere), on acceptera enfin les femmes dans l'info, et dans tous les secteurs d'ailleurs.
Je pense que ce phénomène n'est pas propre à l'info. Dans tout secteur à forte proportion masculine, on aura le droit à ce genre de mecs "matchos",...
Al
Dans le même ordre d'idée (il semblerait que le timing soit coincident) : www.escapistmagazine.com/...
(Vu chez Caféine, www.cafzone.net/dotclear/... )
Exaton
c_dd2 >
"Il est sûr que pour un hétéro de base, il est bien souvent difficile d'imaginer une femme informaticienne."
ça aussi, ça fait très cliché qui vole à tour de bras, hein.
jadawin
Je suis en complet décalage avec ce monde...
Emmanuel / Galaxy