citation du jour : précarité et utopies
5 sept. 2005
Par manu sauvage - babillages - Lien permanent
Laurence Parisot, nouvelle tête du MEDEF, voit la précarité comme une loi de la condition humaine. Elle déclare sans rougir :
« la fonctionnarisation, c'est proche de l'utopie communiste et on a vu comment elle s'est terminée ».
C'est beau.
Commentaires
On est pas sortis de l'auberge :/
djam
Honteux, ridicule, lamentable, à la hauteur de ce que l'on attend d'elle. Et comme on dit au Médef "sel hier poivre demain"
nico
En même temps, cette Laurence Parisot a l'air d'être mieux que notre Sellière d'antant. Elle invite les grands représentants syndicaux à la grande reunion du MEDEF, prone un certain dialogue au lieu de se couper du monde des vrais gens et surtout rend l'ensemble lyrique "il faut enchanter le monde du travail"... ;)
Bap*
Certes Bap,
mais en même temps et dans la même veine, elle a aussi déclaré qu'il est aujourd'hui presque mortel d'embaucher pour une entreprise... (enfin un truc du style, cf Le Canard de euh tout récemment)
Vite des cellules de soutien psychologique pour les chefs d'entreprise !
Groumpf
Groumpf, je te surprendrais peut-être mais il faut reconnaître qu'en France, embaucher est en effet rendu extrêmement "mortel"... Entre la paperasserie adminsitrative totalement horrible et des charges de furieux pour pouvoir faire travailler le moindre demi-étudiant, c'est l'enfer...
Y'a un truc qui cloche si ni les patrons ni les employés ne sont satisfaits :-\
Bap*
Je ne cherche pas à être impartial, pondéré, ni consensuel en citant hors contexte ce type de petites phrases. Je cherche juste à en souligner le grotesque. D'autant que, remises dans le contexte, elles ne sont pas vraiment moins critiquables.
Il est un peu tôt pour dire que Laurence Parisot est plus modérée qu'Ernest-Antoine Seillière. Pour le moment, on peut juste affirmer qu'elle est bien meilleure en communication. Les méthodes du MEDEF n'en restent pas moins extrêmes, et leurs revendications systématiquement outrageuses. Il y a peut-être un problème avec le code du travail, mais il y en a beaucoup plus avec les méthodes actuelles des dirigeants de grosses entreprises. La loi étant faite pour protéger les plus faibles, il serait bon qu'on trouve un moyen intelligent pour améliorer la situation dans les PME sans risquer de créer un très fort déséquilibre qui porterait préjudice à tous ceux qui n'ont aucun autre moyen de se défendre que de se réunir à 500 contre un.
Je suis hors sujet, hors débat, et beaucoup trop fatigué pour continuer mon argumentation, mais je trouvais important de souligner que les problèmes d'une TPE ou d'une PME ne seront pas résolus en acceptant sans conditions les revendications des élites patronnales.
C'est malin, j'ai un discours effrayant d'anarchiste de gauche, maintenant. Faut que je dorme, d'urgence :)
manu
Non, pas si effrayant que cela... Je ne suis pas loin d'être d'accord.
En fait, au sein des entreprises, je crois qu'il y a une vraie différence entre les "petits patrons" de PME qui essayent de survivre, de créer de l'emploi et qui, généralement, prennent relativement soin de leurs employés et les grands patrons des groupes qui licencient et "productivisent" leurs salariés à tour de bras.
Bap*
Euh, y a un anarchiste là, mais il est de droite, et ne s'appelle pas Manu mais Laurence P. : pas de fonctionnaires et pas d'Etat (anarchiste...), et chacun se démerde (...de droite).
Non, Manu, pauvre de toi, ton cas est bien moins glamour : tu ne tiens là rien de plus qu'un discours caractéristique d'un Noniste de gauche.
Après quelques errements que ta jeunesse excuse, tu as donc fini par retrouver la lucidité. C'est heureux. Mais pour être un vrai Noniste de la Blogosphère, il te faudrat, dès qu'il se remanifestera, aller contredire sur son terrain le troll Ouiouiste Gloaguen. Alors, si tu réussis à rendre ledit troll simplement incohérent, bête et méchant, c'est que ta position est probablement fondée sur des arguments solides.
Sinon t'es qu'un bleu.
JP
JP: Sauf que je suis un ouiouiste convaincu. Le troll ne tiendra donc pas deux minutes.
Noniste de gauche, et puis quoi encore...
manu
mode provoc = off
Bon, sérieusement:
Je sais bien que tu es/était (pour combien de temps?) Ouiouiste. Mais tu dis aussi ceci: "La loi étant faite pour protéger les plus faibles, il serait bon qu'on trouve un moyen intelligent pour améliorer la situation dans les PME sans risquer de créer un très fort déséquilibre qui porterait préjudice à tous ceux qui n'ont aucun autre moyen de se défendre que de se réunir à 500 contre un."
L'idée de justice, avec l'observation des rapports de force réels ne te semblent donc pas étrangères. Alors il me parait très possible que tu changes de position un jour. A ton age environ, j'ai voté pour Maastricht. A peine échappé de l'univesité, il me paraissait qu'il y avait d'un coté le discours démagogique, et de l'autre coté, le discours structuré, logique, cohérent, auquel l'étudiant attardé que j'étais donnait donc bien plus de crédit.
Après, lentement, vint la découverte du réel. Un détour professionnel par le privé, ca aide à ouvrir les yeux. Il faut s'apercevoir qu'aux mains des cyniques, un discours qui sera bien construit sera un instrument de pouvoir, parcequ'il a l'apparence de la vérité.
JP
JP: les arguments du type « tu verras quand tu seras plus vieux » ont généralement pour seul résultat de me faire hurler.
Quant à devenir noniste en découvrant le monde professionnel, outre qu'il n'y aucun rapport avec le texte de la constitution, c'est tellement plein de condescendance que ç'en est limite insultant.
Et heureusement qu'on a Maastricht, en passant.
manu
Lorsque je te dis: "je pense ceci, à l'issue de telle expérience, que tu n'as pas eu l'occasion d'avoir", ce n'est pas forcément condescendant.
Et même plus, tu noteras que je n'ai jamais dit "vous penseriez tous comme moi si vous aviez mon expérience". Parcequ'en plus de l'expérience il y faut une réflexion que tout le monde ne peut/veut pas faire, et que j'ai moi-même failli ne pas faire.
Autrement dit, si je t'ai prédit futur noniste, c'est que je te crois être pas plus mulet que moi.
JP