démocratie dans ta gueule
18 févr. 2005
Par manu sauvage - babillages - Lien permanent
Sans rentrer dans un débat oui/non qui, de toute façon, finira par pointer le bout de son nez rapidement chez embruns et les autres, il y a un truc qui me choque ; le gouvernement actuel souhaite à tout prix à avancer la date du référendum sur la constitution européenne, pour ne pas laisser le temps au non de faire campagne.
Or un référendum, si je ne m'abuse, est censé donner la parole aux citoyens, pour leur permettre d'exprimer leur opinion en direct. Sur un sujet aussi épineux, je préfèrerais bénéficier d'un peu plus de temps pour réfléchir, plutôt qu'on précipite les choses. J'aimerais pouvoir débattre, ou au moins suivre un débat. Histoire de pouvoir donner mon avis sur un sujet que je maitrise un minimum. Mais non, au lieu de ça, on veut faire taire les gens qui ne sont pas d'accord, tout en feignant d'interroger tout le monde. Donnez-nous votre avis, mais, s'il vous plaît, ne dites pas non.
Le pire, c'est que ce genre de procédures est en train de se généraliser. Les étudiants râlent ? Alors dépêchons-nous de faire passer la loi, il y a urgence. Les gens sont contre les brevets logiciels en Europe ? Votons le plus tôt possible et sans discussion préalable, quitte à le faire pendant une réunion sur la pêche.
Vous ne trouvez pas que la démocratie prend des allures de république bananière, ces jours-ci ?
Commentaires
Ca ne date pas d'aujourd'hui. Rappelons nous le bourrage de crane qui a précédé le vote pour Maastricht.
J'ajouterai que le texte de la constitution est indigeste et très long, au point que de toute facon presque personne n'en aura réellement connaissance.
Perso, je ne me prends pas le chou à peser le pour et le contre de ce texte, alors que ses promoteurs cherchent à empécher le débat. Je vote Non afin que nos élites revoient leur manière de faire. Parce que de toutes façons, la démocratie est plus importante que l'Europe.
JP
Ha oui mais moi ça me va pas... Avancer la date, c'est m'empêcher de voter, je ne trouve pas ça bien malin. Bah oui, si ils avancent la date, j'aurai pas le temps de me faire faire une procuration (c'est pas que... mais habiter en Espagne dans le trou le plus paumé possible, ça n'aide pas).
Bon, faut que je m'y mette moi...
iznogoud_
"république bananière" .. mmh, c'est sûrement pour ça que Raffarin a tant la banane... et que nous croulons sous son régime.
ess
pourquoi....
pourquoi toujours se sentir arnaquer des que la droite est au pouvoir
pourquoi toujours dire que notre democratie n en est pas une alors que , pour ma part, je ne me sens pas du tout manipuler.
je me suis penché sur le constitution et je suis contre y a pas a chipoter faut pas avoir fait l ENA pour voir que cette constitution c est de la m....
mais s il vous plait , arretez de toujours vous plaindre des que le droite est au pouvoir!
allez voter pour que ça n arrive
car en france on vote pas! et apres on se plaint et ça, ça m enerve!
voir des lyceens dans la rue... c est stupide, ils n y connaissent rien pour la plupart, ils sont juste dans la rue pour faire craquer les cours!
alors si t es intéressé par l europe et par le referendum prends un peu de ton temps pour te renseigner sur cette constitution, faut pas 20 ans pour se faire un avis.
mais s il vous plait arretez de passe votre temps a gueuler des que la droite fait quelque chose!
qu est ce qu il y a de mieux?
la gauche qui fait du social, qui donne plein de droits a tout le monde sans se preoccuper des amlhonnetes et des ressources disponibles dans les caisse?alors oui on est content car on a plein de droits et rapidement mais apres...ben y a plus de sous, y a plus rien et un jour faut reformer et les gens aiment pas renoncer a leurs acquis!
manque de pot pour nous c est la droite qui s y colle et qui, comme d hab, se bouge certes mais nous "baise" bien par derriere.
donc voila je me suis certes un peu ecarté du sujet mais voila je vous laisse la dessus.
bye
ced
ced: ton petit air condescendant est certes, très rebelle, mais complètement déplacé. J'ai toujours voté, inutile de me donner des leçons à ce sujet. Les étudiants sont peut-être venus en masse pour sécher les cours, mais dire ça, c'est ignorer leur inquiétude, qui est bien légitime, et faire peu de cas de leurs arguments, qui sont bétons.
Pour en revenir au référendum et à la constitution, je n'ai jamais parlé de droite ou de gauche, tous les hommes politiques "défendant" le oui sont d'accord pour avancer la date. J'ai parlé de la méthode, et, que je sache, ça n'a rien à voir avec la couleur du gouvernement.
Enfin, au lieu de donner des leçons sans connaître les gens, commence donc par sonder le terrain ; je suis pour cette constitution, même si je n'ai pas encore fini de la lire ; je voterai donc a priori "oui".
manu
Pour le referendum le oui parait plus logique (de la positive attitude), même pour les gens comme moi qui n’y comprend pas grand choses,
et je suis très impressionner par les personnes qui sont capable de donner un avis dessus
Alors pourquoi, allée voter, on vois bien qu’en Espagne ça a fait chier la majorité des gens.
Et bien sûrement pour avoir l’air d’être en démocratie (en Europe).et oui comment après avoir votre pour, contester une institution.
Car a mon avis ce qui manque le plus en l’Europe c’est une vraie relation démocratique avec le citoyen, car pour l’instant c’est surtout l’Europe des banquiers…
Alors je pence que volontairement je n’irai pas voter ou vote blanc.
rem
La démocratie, trés peu de gens savent ce que c'est réellement.
Et d'ailleurs elle n'existe pas au sein des entreprises, des parties politiques, et plus grave des associations, puisque partout c'est souvent la loi du plus fort en geule qui gagne, celui qui sait s'imposer, et imposer ses idées, sans ouvertures vers les autres, sans essayer de comprendre les points de vue différents, le fort en geule est souvent un loup déguisé en démocrate, qui ne voit que sa soif de puissance et d'autosatisfaction, et parfois même un malade mental.
Et tous "ce beau monde" rêgne sur des groupes de moutons, celui qui ne suit pas, qui fait de la résistance, est mis au rencard, ridiculisé.
Et c'est vrai que notre Gouvernement actuel en est un exemple type, avec sa Majesté Chirac et sa cour.
Alors il ne faut pas s'étonner des procédures qu'ils appliquent actuellement.
Ou êtes vous gens intelligents, modeste, intègres et respectueux des autres, sans soif de pouvoir.
Gens qui savent ce qu'est la Démocratie,et qui êtes prèts à la faire respecter.
La vraie démocratie devrait normalement permettre à chacun d'avoir accés à toutes les infos, d'exprimer ses opinions, d'en discuter, d'en changer,et celà sans avoir à se battre.
Et après de pouvoir voter en toute connaissance de cause.
Libre67