Sans rentrer dans un débat oui/non qui, de toute façon, finira par pointer le bout de son nez rapidement chez embruns et les autres, il y a un truc qui me choque ; le gouvernement actuel souhaite à tout prix à avancer la date du référendum sur la constitution européenne, pour ne pas laisser le temps au non de faire campagne.

Or un référendum, si je ne m'abuse, est censé donner la parole aux citoyens, pour leur permettre d'exprimer leur opinion en direct. Sur un sujet aussi épineux, je préfèrerais bénéficier d'un peu plus de temps pour réfléchir, plutôt qu'on précipite les choses. J'aimerais pouvoir débattre, ou au moins suivre un débat. Histoire de pouvoir donner mon avis sur un sujet que je maitrise un minimum. Mais non, au lieu de ça, on veut faire taire les gens qui ne sont pas d'accord, tout en feignant d'interroger tout le monde. Donnez-nous votre avis, mais, s'il vous plaît, ne dites pas non.

Le pire, c'est que ce genre de procédures est en train de se généraliser. Les étudiants râlent ? Alors dépêchons-nous de faire passer la loi, il y a urgence. Les gens sont contre les brevets logiciels en Europe ? Votons le plus tôt possible et sans discussion préalable, quitte à le faire pendant une réunion sur la pêche.

Vous ne trouvez pas que la démocratie prend des allures de république bananière, ces jours-ci ?