Il y a des jours comme ça, où on s'apperçoit que la vie n'est peut-être pas aussi rose qu'on le voudrait. Pour une fois, ça n'a rien à voir avec le travail. C'est juste un petite déprime passagère entraînée par un plongeon dans le coeur des sources d'une petite application que je maintiens pour le projet Debian : fluxconf.

Au début tout allait bien, ça faisait un truc que je ne voulais pas faire moi-même : éditer un fichier de configuration. Avec une souris plutôt qu'un clavier, et sans rien avoir à comprendre au machin obscur qui trainait sur mon disque. C'était pratique, donc. Et puis j'étais prévenu, c'est écrit au dessous de la license :

Don't blame me for the pure Gruik style please

Comme ça sentait le français qui tente de parler le Tchèque-Spears, j'ai contacté l'auteur, qui est bien français. On s'entend bien, et on est sur la même longueur d'onde. C'est peut-être pour ça que je n'avais pas fait attention avant. Ou peut-être aussi parce que c'est du GTK, et que c'est contre ma religion (un matin, j'ai fait un décalage de mapping clavier, le A de Athée est devenu le Q de Qt). Bref.

Bref donc, un jour je me suis dit que j'allais l'aider, le monsieur. Il me disait avoir presque abandonné le projet par manque de temps et de motivation, c'était juste un machin pour apprendre. En deux courriels, j'avais un accès CVS. C'était il y a six bons mois. Et là, depuis hier, c'est le drame. En deux jours j'ai bien passé 4 heures sur cette chose, à corriger bug après bug, chaque fois en me disant que c'était le dernier que je corrigeais tellement c'était laid. Résultat, ça ne fonctionne toujours pas, j'ai trouvé quarante bugs supplémentaires, je me suis aperçu que l'application ne sert strictement à rien en l'état, et je commence à comprendre comment fonctionne GTK, malgré moi. Burp.

Le bon côté des choses, c'est que je me suis penché en même temps sur Ruby/GTK2, et que, si le toolkit est atroce à utiliser en C, il est plutôt mignon mappé sur un langage objet. Surtout sur du Ruby en fait. L'autre bon côté des choses, c'est que si je continue à me motiver comme ça, dans une semaine, fluxconf sera entièrement réécrit en Ruby/GTK2, fonctionnera pour de vrai, ne fera pas d'erreurs de segmentation, ne perdra plus votre config, et sera plus abouti. Avec un peu plus de travail, il sera même indépendant du toolkit. Enfin ça serait sympa. Comme ça, dans une période ultérieure de motivation, je pourrais apprendre en vrai Qt.

On peut toujours rêver.