Tiens, la chaleur a dû me taper dans l'œil avec une poutre hier. Je viens de me rendre compte que j'avais complètement dévié de mon intention première dans le billet précédent. Bon, remédions à ça.

Il y a quelques années déjà, j'ennuyais beaucoup d'étudiants et quelques professeurs attardés. Ces gens là utilisaient pine, un logiciel non libre faisant semblant de l'être, et m'avançaient comme argument que c'était gratuit, et que c'était pratique. Le problème, c'est que pine marchait très mal dans bien des cas, et que ça emmerdait tout le monde - sauf les utilisateurs de pine, évidemment. L'autre problème, c'est qu'on disposait d'outils libres qui faisaient mieux, mais qui demandaient de changer deux ou trois habitudes bien ancrées.

Du coup, je m'étais décidé à harceler les utilisateurs emmerdants, en leur envoyant dans les dents un pine, c'est mal à chaque message pourri. Avec un lien sur ce joli texte explicatif. Un vrai chieur, comme on en trouve peu. Mais avec des arguments, au moins.

Quand j'ai vu poindre à l'horizon le débat sur la license MT3.0, tout cela m'est revenu comme un boomerang en pleine tête. Je me suis vu m'auto-commentant, me lançant des « MovableType c'est mal » sur chacun de mes billets. D'où ma revue de moteur de blog, d'ailleurs. La seule vraie différence (oui je cherche des excuses, j'en suis conscient), c'est que MT est encore bien plus pratique que les autres.

Mais quand même, ça m'a fait plaisir de constater que d'autres avaient pris le relai, et savaient parfaitement exprimer les choses à propos des logiciels « suffisamment libres ».

Maintenant il faut que je me décide à migrer... Et que je trouve l'outil de mes rêves... Écrit en ruby... Oh là là, quelle galère !