history repeating
18 mai 2004
Par manu sauvage - Geekeries - Lien permanent
introduction
MovableType est un excellent logiciel. Il a peu évolué récemment, mais il reste à la fois l'un des plus simples et l'un des plus efficaces. Un peu perturbant pour les non-informaticiens (la première minute, du moins), il est d'une souplesse telle qu'on peut en faire exactement ce que l'on veut, assez rapidement. Mais voilà, il n'est pas libre. Il ne l'a jamais été.
Aujourd'hui, la communauté des carnetiers de la blogiboule mondiale est en émoi. SixApart, la société qui a créé MovableType, a décidé de gagner plus d'argent avec son logiciel, et tout le monde tombe des nues en découvrant la license qui l'accompagne.
Pourtant rien n'est nouveau. Je me souviens avoir eu ce débat avec TDD et Lunar, il y a presque deux ans. A l'époque, je voyais MT d'un mauvais oeil, un peu comme je balance aujourd'hui à Java de sales regards noirs. Longtemps je me suis dit que j'allais utiliser un outil libre. C'était avant que j'essaie MT.
Bref, aujourd'hui, tout le monde fait le bout de chemin que j'avais commencé en décembre 2002, et se rue vers les alternatives. Pour ne pas rester sur la touche, je me suis mis en tête d'aller voir comment les autres outils ont évolué en un an et demi.
Au menu des alternatives possibles, donc :
- TextPattern
- WordPress
- B2Evolution
- DotClear
TextPattern
TextPattern est un outil proposant une solution complète de CMS, et beaucoup de fonctionnalités.
- Version testée
- TextPattern 1.18 (11 Avril 2004)
- Localisation
- Aucune. Pour citer TextPattern lui-même : « At the moment Textpattern is available in any language you like, so long as it's English. ». Oubliez donc TextPattern si vous ne parlez pas anglais. Pour les courageux, le logiciel intègre cependant la gestion de la localisation, il ne lui manque donc que des traductions...
- Import en provenance d'autres moteurs de blog
- Via des greffons. Entre autres, TextPattern peut importer les données en provenance d'un MT (billets, catégories et commentaires associés)
- Installation
- TextPattern a besoin de PHP et d'une base MySQL. Pour l'installer, il suffit de décompresser l'archive sur le serveur web et d'aller sur la page de configuration avec son navigateur. Rapide, simple, et efficace, peut-être un poil déroutant pour les non-informaticiens.
- Interface d'administration
- on est assez loin de la simplicité de MT. La page d'accueil est parfois déconcertante, mais l'ensemble est assez cohérent. En revanche, la configuration des différents paramètres est parfois ardue, il est conseillé de bien lire l'aide.
- Écriture d'un billet
- L'écriture d'un billet est assez simple, grâce à l'utilisation de Textile, un langage par mot-clés qui évite d'avoir à apprendre le html. Ceci étant, pour les gens souhaitant garder le comportement par défaut de MT, un petit tour dans la configuration vous permettra de désactiver l'utilisation de Textile. Néanmois, le HTML généré par TextPattern une fois Textile désactivé me semble assez mauvais.
- Gabarits
- TextPattern utilise son propre modèle de gabarits (un peu comme MT, d'ailleurs), et est relativement simple à personnaliser pour qui comprend le HTML. Pour les autres, point de salut.
- Commentaires
- La gestion des commentaires est assez bien faite. TextPattern offre entre autres la possibilité de modérer les commentaires et de les faire expirer au bout d'un certain temps. Les habitués de MT-BlackList pourront même utiliser le portage pour TextPattern.
- Code généré
- TextPattern se débrouille bien avec le HTML. Il est néanmoins possible de lui faire générer n'importe quoi, en particulier de la soupe de balises, si on s'y prend bien. En utilisant Textile, tout se passe relativement bien, ceci dit.
- Gestion des thèmes
- La gestion des thèmes se résume à l'édition de la CSS, et la feuille de style par défaut est extrêmement sobre. Les utilisateurs de MT ne seront pas dépaysés.
- Greffons et extensions (plugins)
- TextPattern peut se voir agrémenté de greffons divers et variés.
- Syndication
- Atom 0.3, RSS 0.92
WordPress
Wordpress est la solution de blogging la plus souvent envisagée par tous les gens fuyant MT. C'est un fork de B2, dont le développement a cessé. Le logiciel est assez bien conçu, et propose un certain nombre d'options intéressantes facilitant l'import d'un blog sous MT, entre autres.
- Version testée
- 1.2 Epsilon Release Candidate 1 (nightly build 2004-05-14)
- Localisation
- Aucune. WordPress est en anglais uniquement.
- Import en provenance d'autres moteurs de blog
- Via des greffons. Entre autres, l'import MT est relativement bien documenté, même si l'opération a l'air dangereuse et complexe.
- Installation
- WordPress a besoin de PHP et d'une base MySQL. Pour l'installer, il suffit de décompresser l'archive sur le serveur web et d'aller sur la page de configuration avec son navigateur. Cependant, il est nécessaire de modifier les permissions du répertoire où se trouve WordPress avant de pouvoir continuer l'installation. Rien de bien méchant, mais très certainement déconcertant pour les non-informaticiens.
- Interface d'administration
- D'apparence sobre, elle fourmille d'options. Et c'est peut-être cette richesse qui me perturbe. Il y a vraiment de très bonnes idées, désservies par une interface peu élégante et complexe. Avec beaucoup de travail, cette interface pourrait être rudement efficace, mais on est encore très loin de MT.
- Écriture d'un billet
- L'opération est assez simple, mais la barre d'outils au-dessus de la zone d'édition est fouillis et complexe pour un novice, laissant apparaître des balises HTML sous une forme peu habituelle. Un greffon standard permet d'activer l'édition avec Textile, le même langage simplifié qu'utilise TextPattern, mais ça n'est pas le comportement par défaut. Les utilisateurs de MT seront peut-être un peu désorientés par cette interface étrange, mais trouveront vite leurs marques.
- Gabarits
- Si les non-informaticiens pouvaient être déroutés par le méta-langage mêlé au HTML des gabarits de TextPattern, ils risquent d'être franchement perdus sous WordPress. Il est possible de modifier les gabarits, mais il faudra alors mettre les mains dans... du PHP ! Je vois bien l'intérêt pour les développeurs, mais ça reste une drôle d'idée, tout de même...
- Commentaires
- Quelques options intéressantes, avec la modération des commentaires, entre autres. Les utilisateurs de MT-Blacklist seront heureux d'apprendre qu'il existe un portage pour Wordpress.
- Code généré
- Propre, sans plus. De base en XHTML transitionnel valide, mais peu élégant. WordPress se propose cependant de corriger votre code pour le rendre un peu plus valide, ce qui est une bonne initiative.
- Gestion des thèmes
- Aucun moteur de thème n'existe en standard pour WordPress. Il est possible d'éditer sa feuille de style en le feintant un peu, mais autant l'éditer sous vim, c'est moins frustrant. Ceci dit, c'est possible, et c'est une bonne chose.
- Greffons et extensions (plugins)
- Plein.
- Syndication
- RSS2
b2evolution
B2Evolution est un autre fork de B2, ayant pris une direction assez différente de WordPress.
- Version testée
- 0.9.0.3 (2004-05-17)
- Localisation
- Oui ! B2Evolution est traduit dans plus de 10 langues, dont le français.
- Import en provenance d'autres moteurs de blog
- b2evo importe les billets en provenance d'un... b2. Pour le reste, il faut attendre que le développeur finisse son script d'import MT, ou tout faire à la main. soupir
- Installation
- B2Evolution a besoin de PHP et d'une base MySQL. Pour l'installer, il suffit de décompresser l'archive sur le serveur web et d'aller sur la page de configuration avec son navigateur. B2Evo et TextPattern sont ici sur un pied d'égalité.
- Interface d'administration
- Jolie. Je parlais d'un gros travail à faire sur celle de WordPress, nous y voilà ! Le mauvais côté des choses, c'est que le code de cette interface ne valide pas. Quelques petites erreurs l'empêchent de passer correctement sous Konqueror, par exemple, et viennent ternir cet agréable sensation que provoque le fait d'avoir une interface travaillée sous les yeux.
- Écriture d'un billet
- Les reproches qu'on peut faire à WordPress s'appliquent, quoique dans une moindre mesure.
- Gabarits
- Même si les gabarits existent, il s'agit encore une fois d'éditer du code PHP. Sur ce point, B2Evolution est largement moins sympathique que WordPress, c'est dire ! Néanmoins, il est possible d'éditer sa feuille de style simplement, et B2Evolution propose en standard plus de souplesse que Wordpress dans la gestion des thèmes. Ce constat est donc à nuancer.
- Commentaires
- Quelques options intéressantes, avec entre autres un support anti-spam intégré avec mise à jour simple.
- Code généré
- Propre, sans plus. De base en XHTML transitionnel valide, mais peu élégant. L'inclusion de code HTML dans les descriptions de blog est très fortement susceptible de rendre le code non valide, malgré la présence, comme dans wordPress, d'un correcteur automatique de syntaxe HTML.
- Gestion des thèmes
- Oui. Plusieurs thèmes sont installés de base, dont deux faits par Tristan Nitot (surprise!). B2Evolution utilise un système appelé EvoSkins pour faciliter la création et l'ajout de thèmes. Ces thèmes contiennent à la fois des définitions de gabarits et des informations de style. Il est toujours possible de modifier les gabarits et les CSS indépendamment.
- Greffons et extensions (plugins)
- Quelques greffons très utiles sont inclus avec B2Evolution.
- Syndication
- Atom 0.3, RSS 0.92, 1.0, 2.0
dotClear
DotClear est un moteur de blog français, très respectueux des standards, qui semble être particulièrement apprécié par de nombreux carnetiers auto-hébergés.
- Version testée
- DotClear 1.2-beta
- Localisation
- Oui! DotClear n'est pour l'instant traduit qu'en français et en anglais [partiellement]. Son créateur est français, et ça se voit d'ailleurs beaucoup dans la version anglaise :)
- Import en provenance d'autres moteurs de blog
- Dotclear importe les données en provenance de B2 et Wordpress, avec un greffon qu'il faut installer. Pas d'import MT pour l'instant.
- Installation
- DotClear a besoin de PHP et d'une base MySQL. Pour l'installer, il suffit de décompresser l'archive sur le serveur web et d'aller sur la page de configuration avec son navigateur. Quelques opérations sur les répertoires sont nécessaires, mais elles sont relativement bien documentées. La procédure d'installation est simple et jolie, mais reste un poil plus technique que celle de TextPattern.
- Interface d'administration
- Très, très, très jolie. Simple, pratique et efficace. Les utilisateurs de MT seront néanmoins un peu perturbés par la complexité de la page permettant d'écrire un billet qui, contrairement à toutes les autres sections de l'interface d'administration, est étrangement complexe. Rien de bien méchant, ceci dit.
- Écriture d'un billet
- Simple, mais un peu déconcertante. Il y a beaucoup de zones éditables, et il est difficile de comprendre à quoi elles servent sans tatonner. C'est un peu frustrant vu la simplicité du reste de l'interface. Pour ce qui est de la rédaction en elle-même, DotClear est le seul des 4 moteurs de blog présentés à ne pas utiliser Textile. Il est possible d'utiliser un méta-langage de type wiki, ou d'y aller de son petit code HTML. Un validateur XHTML vous permettra d'éviter de faire n'importe quoi.
- Gabarits
- DotClear ne permet pas de modifier les gabarits dans l'interface d'administration. Ce manque est en partie compensé par la présence de thèmes, mais les utilisateurs de MT seront particulièrement frustrés d'avoir à lancer un éditeur externe pour modifier leur modèle de page. Les gabarits sont des fichiers PHP, ce qui, encore une fois, rebutera certainement les non-informaticiens.
- Commentaires
- Pas d'option particulière pour la gestion des commentaires. Les choses peuvent changer, mais pour le moment, rien ne permet de filtrer le spam ou les commentaires non-désirés.
- Code généré
- Très propre, bien indenté, et valide, pour ne rien gâcher. Sûrement l'un des codes généré les plus agréables à lire, et définitivement le plus léger. Un très bon point.
- Gestion des thèmes
- DotClear permet d'installer de nouveaux thèmes extrêmement simplement. L'activation d'un thème est ensuite l'affaire d'un clic.
- Greffons et extensions (plugins)
- DotClear propose un certain nombre de greffons par défaut. On peut en trouver quelques autres sur les forums, ou sur la page dédiée.
- Syndication
- Atom 0.3, RSS 1.0
conclusion
Ne comptez pas sur moi pour vous dire quel moteur utiliser. Tous ont implémenté de très bonnes idées, et tous me semblent être sur la bonne voie. Mais aujourd'hui comme il y a deux ans, MovableType est encore très en avance. Le mieux que chacun puisse faire, donc, c'est d'aider le projet qui lui semble le plus approprié, pour faire bouger les choses.
Commentaires
Michel Valdrighi
manu
Mr Peer
Antoine
Etienne