Ca concerne même votre grand-mère
23 mars 2004
Par manu sauvage - babillages - Lien permanent
Madame, monsieur, qui me lisez (j'évite volontairement le mademoiselle, ne souhaitant pas l'accoler d'un mondamoiseau), je suis vraiment désolé de vous gonfler avec un sujet qui en apparence ne vous concerne pas. Ceci dit, c'est important, lisez donc jusqu'au bout.
Depuis un an, les gens qui nous dirigent sont en train de faire n'importe quoi avec les lois. Entre autre, les lois qui concernent les droits d'auteurs. Si ces lois passent, voici, en résumé, ce qui va changer :
- Vous ne pourrez plus lire un DVD avec un logiciel libre et gratuit. Pourtant, vous aurez acheté ce DVD, en toute légalité, de même que le lecteur de DVD de votre ordinateur. Autrement dit, cela revient à acheter un livre, dans une langue que vous maîtrisez, chez un libraire honnête, et ne pas pouvoir le lire légalement parce que vous ne l'avez pas acheté à la FNAC.
- Votre site personnel, vous votre boite de courriel, pourront être fermés sur simple demande de lobbies ou d'associations puissants, comme la SACEM, la SCPP, ou le BSA. Imaginez que votre banquier vienne saisir votre courrier, et changer votre serrure, parce que vous avez un découvert de 50 euros chez eux. Et je parle bien d'un banquier, pas d'un huissier.
- Vous ne pourrez plus télécharger de fichiers avec des outils de Peer To Peer tels que kazaad, edonkey, emule, bittorrent, etc., ces outils étant montrés du doigt et attaqués par les lobbies cités plus haut. Ce qui revient un peu à interdire les marchés au puce parce qu'on y trouve des auto-radio volés.
- Si toutefois vous téléchargiez un morceau de musique, chose qui est aussi illégale que d'enregistrer une chanson qui passe à la radio sur une cassette, vous vous exposeriez à une amende de 300000 euros pour contrefaçon, et une peine de 5 ans de prison si vous échangez ce morceau avec des amis.
- Vous perdrez par la même occasion le droit à la copie privée, les lobbies et associations déjà cités ayant le droit de faire appliquer leur justice plutôt que la justice française, qui de toute façon est en train d'évoluer dans leur sens. Cela signifie que, si vous voulez faire une compilation des 15 chansons que vous préférez parmi vos 150 albums achetés légalement, et les mettre, soit sur CD, soit sur votre lecteur portatif, vous serez coupable de contrefaçon.
Ces quelques points peuvent vous paraître anodins, et ne concernant que les informaticiens, toutefois jugez bien de leur portée en vous posant les bonnes questions :
- Avez-vous un ordinateur ?
- Avez-vous déjà copié un CD sur une cassette ou sur un CD ?
- Trouvez-vous normal de pouvoir lire une cassette vidéo sur votre magnétoscope, quelle que soit la marque de la cassette et la marque du magnétoscope ?
- Avez-vous déjà prêté un CD copié à vos amis ?
- Seriez-vous choqués, quand vous achetez une voiture, qu'on vous oblige à souscrire à une assurance liée à la marque du véhicule, et à n'aller que dans une seule marque de station service pour y mettre de l'essence ?
- Ne vous semble-t-il pas dangereux que vous puissiez être accusé ou jugé par votre voisin plutôt que par un représentant du pouvoir judiciaire ?
Si vous avez répondu oui à l'un des points précédents, vous devriez sérieusement penser à vous pencher sur la Loi sur l'Economie Numérique, l'EUCD, la directive Fourtou sur le renforcement de la propriété intellectuelle et l'amendement Turk de la Loi Informatique et Libertés, et en parler tout autour de vous. Vite. Très vite. Le 7 Avril, la LEN sera passée.
Commentaires
jadawin
Matoo
Emmanuel / Galaxy
manu
eare
Emmanuel / Galaxy
kiddik
xavier
Mr Meuble
TheDieform
ikow
manu
Bap*
franck