Si seulement nous avions conçu KDE pour les enfants de quatre ans. Du moins, les enfants de quatre ans qui grandissent actuellement dans nos sociétés informatisées. Pourquoi ? Parce qu'ils ont tout compris.

Quand je regarde mon fils utiliser KDE, je réalise que la métaphore "Maison" qui désigne les fichiers d'un utilisateur fonctionne très bien. Ce soir, il m'a dit : "je veux aller à la maison..." et il a cliqué sur l'icône de la petite maison pour lancer le gestionnaire de fichiers. Il adore regarder des photos sur les ordinateurs des gens qu'il connait. Toute l'histoire autour du dossier "Mes Documents", et les thèses affirmant que "le concept de répertoire maison est tellement étranger et bizarre" sont l'oeuvre de vieux aigris séniles. L'idée de "maison" a un sens, et fonctionne très bien tant que vous n'avez pas d'idées préconçues. "Mes documents" nécessite l'assimilation de toutes sortes de notions sous-jacentes telles que celle de document, et de propriétaire de ces documents. Tout le monde comprend le concept de "maison" et comment les choses fonctionnent (on y met nos affaires, parfois les affaires des autres, c'est notre chez nous, etc.), et c'est donc une excellente métaphore.

L'icône en forme de planète pour Konqueror est efficace également. Plutôt que de penser à cette icône comme "le web", ou "Internet", voyez-là comme "le monde à l'extérieur de votre maison". Mon fils Peyton appelle konqueror "le monde", simplement parce que c'est ce que représente l'icône. Et c'est assez pertinent : alors que la "maison" est votre endroit, chez vous, localement, le monde représente tout le reste, en dehors de la maison, distant.

Ah, et on ne fermet pas les fenêtre, me dit-on. On les hisque. Comme dans : "non je n'ai pas fermé la fenêtre, je l'ai ixée !". Quand mon fils m'a dit ça, j'ai réalisé combien c'était drôle que nous poussions nos métaphores trop loin : c'est une fenêtre, donc nous la fermons. En fait, "fermer" est un terme de programmeur, c'est ce que vous faites après avoir ouvert (open(2)) quelque chose. Peyton a raison : on ne ferme pas les fenêtres, on les "x". On clique sur le bouton x qui la fait disparaître. Qui a besoin d'une métaphore pour ça ? Bon, d'accord... nous les vieux.

Si tous ce que nous avions à faire était de rendre KDE utilisable pour les enfants de quatre ans d'aujourd'hui, nous aurions déjà réussi. (...) C'est vraiment dommage que tous ces gens de 20 à 90 ans pensent qu'ils méritent d'utiliser des ordinateurs modernes tout en s'accrochant à de vieilles métaphores inventées par des geeks hippies dans les années 70.

Maintenant souvenez-vous : c'est une Maison. Pas un "Mes" quelquechose.