mai 24, 2003
Réflexions autour du blog
Régulièrement, je me pose la question de savoir quelle orientation je souhaite donner à mon blog. Doit-il être purement spontané, purement technique, purement réfléchi, pesé, calibré, ou purement et simplement ce qu'il est, un mélange de tout cela. J'ai du mal à trouver une solution qui me convienne. Si la dernière semble la plus naturelle, elle me frustre parfois. Il y a des jours où je souhaiterais donner une ligne éditoriale à mon blog, comme peuvent l'avoir les nombreux war-blogs et autres peace-blogs qui peuplent feedster. Il y a aussi des jours où je souhaiterais pouvoir tenir un vrai journal, avec des idées, des réflexions, des citations, prises sur l'instant, des émotions aussi. Bref, le tout serait d'arriver à déterminer à quoi sert une page perso, et a fortiori un blog.
Dans le même ordre d'idée, je me demande parfois ce que je peux écrire, et ce que je ne peux pas écrire ici. A priori, je peux tout écrire, c'est mon site, mon nom de domaine, et ce sont mes opinions. Mais ma liberté s'arrête parfois bien avant l'endroit où commence celle des autres. Je suis parfois tenté de devenir consensuel, aussi répugnante que l'idée puisse paraître. A défaut, je m'auto-censure. C'est dommage, mais cela évite bien des dérives et des problèmes. Ces dérives sont assez bien mises en lumière dans un article du New York Times (inscription gratuite requise), qui relate, entre autres, les mésaventures de M. Bruner, qui, vexé par les critiques d'un de ses amis qui lui assurait que tenir un blog était pure perte de temps, l'a allumé assez vertement sur ledit blog, que l'autre affirmait ne pas lire. Quelques jours plus tard, l'ami tombait sur le blog, et le prenait assez mal.
Ce qui est amusant, aussi, avec les blogs, c'est de voir comment leur concept a été « perverti » et récupéré par de nombreuses personnes, travaillant majoritairement dans la presse. L'un des exemples extrêmes pourrait être Amy Sohn et ses colonnes emplies du dévergondage New Yorkais. Moi qui croyais l'Amérique ultrapuritaine, considérant la scène de liesse de Matrix Reloaded comme une orgie sexuelle inadmissible et intolérable, voilà qu'on me la présente sous un tout autre jour. Jugez vous-même de l'état d'esprit plutôt, disons éveillé, de ces deux jeunes fillettes de 14 ans répondant aux question de la dame :
"What's hooking up?"
"Anything except for actual coitus," says Nell.
"What are the bases? I've heard they've changed."
Cara lays it out for me. "First base is kissing, second base is up the shirt, sloppy second is mouth to boob, third is fingering or hand job, and sloppy third is oral."
"So a home run's still . . . "
"Yep." She nods. I'm happy to hear there's no new fifth base, like "entering the dugout."
Effrayant.
Ligne éditoriale et diversité de contenu ne me semblent absolument pas contradictoires ou exclusifs. Tu peux très bien suivre un ligne directrice dans une catégorie principale et agrémenter le tout d'articles différents.
Peut être même pourras tu trouver une ligne éditoriale qui se conjugue bien avec des styles différents, mais il doit falloir quand même chercher.
Personnellement, je ne me suis jamais posé la question du contenu de mon blog... J'écris ce qui me passe par la tête quand je suis devant ma machine, ou ce qui me marque a un instant donné... Enfin, c'est pas du tout construit, et je ne cherche pas a ce que ça le soit... Je fais deja suffisament ça quand je travaille.
De façon générale, quand je lis les blogs des autres, j'aime surtout les instants "tranche de vie" plutot que les grandes reflexions philosophiques.
En ce qui concerne la technique, j'ai deja man, mes javadocs et autre apis plus ou moins générées automatiquement :-)
Je doute que t'imposer une ligne editoriale te satisfasse. Continue comme tu en as envie sans te poser de questions :)
Alors j'ai un bon conseil: non, c'est pas vrai, j'ai pas de bon conseil ;-)
Je suis plutôt d'accord avec Emmanuel: marque ce qui te passe par la tête... Le blog peut être un endroit où on peut être moins réservé que dans la vraie vie, moins réfléchir à ce qu'on va dire, etc.... même si c'est tentant de faire exactement le contraire et de pondre un joli texte bien travaillé.
La possibilité de spontanéité et de sincérité semblent être les principaux avantages d'un blog... et ses principaux inconénients, à consommer avec modération ;-)