août 26, 2003

hissez haut!

hissez haut!

Laurent de navire a lancé un débat complexe, bien involontairement, par le biais d'un tout petit billet. Qui est devenu billet fleuve. L'intrigue tourne autour de la politique, évidemment. Et bien évidemment, il y a du sexe, puisqu'on y parle d'Emmanuelle (Richard, petits pervers, vous croyez que je ne vous ai pas vu cliquer ?). Le fond du débat est de savoir si des sites comme MIF ou dissident grenouillère méritent qu'on les lise, qu'on les référence, à partir du moment où on est révolté par leur réflexion globale. Ca n'a l'air de rien, mais le débat est loin d'être simple.

Ce genre de site – que je me refuse à référencer, vous l'aurez noté, exprime dans la majorité (l'intégralité ?) des idées toutes particulières. On y critique assez acerbement la France, sans plus d'argument que cela, juste pour le plaisir de taper un coup. Tous les jours, à la façon d'un grand défouloir de xénophobie et de libéralisme déchaîné. Pourtant j'y vais faire un tour, parfois. Comme Emmanuelle, je suis assez heureux qu'ils existent, et qu'ils soient plutôt bien conçus. Parce qu'ils reflètent une opinion existante, dont il faut tenir compte, et parce que je suis heureux que la toile soit une zone de libre expression. Comme Laurent, je trouve assez insupportable l'idée qu'on puisse les décrire comme de bons blogs. Ou alors, poussons les choses jusqu'au bout, le Pen est un bon homme politique. Après tout, il maîtrise la langue française comme peu d'autres, l'ironie comme Montesquieu, et présente des arguments intelligents.

Est-ce que, donc, dire qu'on lit MIF est un aveu de faiblesse ou de snobisme. Je ne crois pas. Mais ne le lisant qu'une fois l'an, quand l'envie me prend de voir le monde autrement, je ne suis que très très partial et partiel. Est-ce que référencer et inciter à la lecture de ces blogs est dangereux ou peu recommandable ? Oui et non. La façon dont Emmanuelle (qui décidément n'en finit plus de se justifier, on dirait presque Laurent) s'y prend est à mon goût maladroite. Tellement maladroite que certains nouveaux lecteurs se sont complètement trompé sur ses orientations politiques. La façon dont s'y prend Laurent (qui décidément n'en finit plus de se justifier, on...) est tout aussi brutale. Mais elle correspond plus à mes attentes de lecteur de navire.

Au final, ce qui me choque le plus, dans le débat, c'est le manque d'intelligence flagrante qu'on a pu trouver dans les commentaires. Alors que les deux protagonistes se sont exprimés relativement calmement, en argumentant, d'autres ne se sont pas privé pour être bas, mesquins, stupides, tranchés, tranchants, et humains dans tout ce que cela implique de plus méprisable. Je ne compte plus les accusations. Au menu, une salade de sale gaucho, petit pédé et de coincé du cul. Au début ça amuse. Et vite, on se lasse. Je croyais la communauté de blogueurs un poil plus ouverte et réfléchie.

Je déchante.

Rédigé par manu à 11h32 | TrackBacks (0)
Categorie: [généralités]
Commentaires
meshak le 26 août 2003 à 22h45

Je pense que si des propos ne sont pas constructifs, c'est bon pour /dev/null.
Y'a des choses que, même par curiosité, je me refuse de lire.

Matoo le 28 août 2003 à 12h07

En effet, j'avais remarqué concernant ce post et les échanges qui ont suivi, que les deux protagonistes se sont parlés, compris et ont reconnu leurs positions réciproques sans se tancer plus que cela. Ce sont les autres qui ont totalement pété un boulon !

Pierre CARION le 4 septembre 2003 à 19h14

Bon sujet en effet.
Ce que recherche MIF est la polemique ... il l'a trouve pour de bon ce coup ci.
Ce que recherche DF est le fond de la cuvette WC ... puisse sa tete ne jamais en sortir.
Dans le cas de MIF, il serait vain d'y chercher la moindre information de valeur: le refus de "peser le pour et le contre", l'emploi facile de l'injure douteuse le condamne a rabacher toujours et encore les meme themes qui ne donnent des reves mouilles qu'a ceux qui sont d'accord avec lui.
Plus interessant, par contre, l'arrivee de certains sites "libertariens" qui ont passe leur periode pre-pubere de revolte pour essayer d'argumenter de maniere plus constructive en abandonnant l'insulte de bas-etage ou le jeu de mots de fond de tiroir.
Je ne suis certes pas libertarien, mais la confrontation d'idee est un exercice interessant.
Entre gens qui savent se tenir, bien sur ;-)