mars 17, 2003
lever les ambiguïtés
Ce soir, j'ai beaucoup réfléchi. Tout a commencé quand Perrine m'a déclaré, très solennellement : il faut qu'on repasse chez toi prendre mon portable. Petite scène de la vie de tous les jours qui serait passée inaperçue si ledit portable n'avait pas été là, ostensiblement posé sur la table, sous mon nez. Je l'ai regardé droit dans les yeux (pas le portable, Perrine), avec un petit sourire qui en disait long. Là, elle m'a simplement répondu : pas celui-là, gros bêta, mon portable, le PC.
Tout s'est bousculé dans ma tête. Je me suis mis à chercher à toute vitesse. Il fallait coûte que coûte que je trouve un terme approprié, un mot, une expression, quelque chose pour désigner un portable, un ordinateur portable. laptop ? pc portable ? Ou est-ce que je résonnais à l'envers, est-ce que je devrais essayer d'inverser la tendance et parler de mobile, de GSM ? oui mais quid de l'UMTS, d'ici deux ans ? Que dire des palm et autres pocket PC ? Comment nommer tout ce beau monde ?
Et puis j'ai trouvé. Tout est plus simple maintenant, la lumière s'est faite. C'était tellement évident, j'avais la solution là, sous mon nez, et je ne la voyais pas. Il suffit d'appeler un portable par son nom. Son vrai nom. Le seul nom qu'il me soit possible de lui donner aujourd'hui.
iBook ? PowerBook ? Appelons-les mac, et tout sera plus simple.