juin 11, 2003

libertés

Depuis une petite semaine, je bénéficie d'un accès complet à LWN. Et ce grâce à la contribution d'HP, qui a offert l'abonnement à tous les développeurs Debian le demandant. Tout content, je commençais, hier, à lire le weekly news de la semaine, et dans un élan d'enthousiasme, je tentais d'en faire profiter Lunar. Et là, lu' m'envoie un joli :et tu trouves ca bien ? l'information doit être libre, comme le logiciel, manu. Là je reste interdit. Pourtant, ca n'était pas faute d'avoir réfléchi au problème. Plus ça va, plus lu' est attiré par le mauvais côté de la pourtant bonne force. Le côté facile, celui qui consiste à rejeter, sans vraiment réfléchir jusqu'au bout. Enfin bon, là je fais mon Dortu et j'agresse un peu simplement, mais c'est un juste retour.

le cas LWN
LWN est, depuis sa création, un site d'information extrêmement riche sur linux et le monde du libre en général. Il est moche, et c'est sûrement l'un des points qui font que le site résiste à la monté inexorable des sites de trolls.
A l'origine, LWN publiait un bulletin par semaine (d'où son nom de weekly news, mais rapidement, des news quotidiennes sont apparues. Pas nécessairement nombreuses, mais toujours d'une objectivité presque sans faille. J'ai tout de suite accroché, et ça va bientôt faire 4 ans que le site est dans mes bookmarks.
L'année dernière, LWN a été confronté à un gros problème : le site, tel qu'il se présentait, coûtait très cher, et les revenus étaient inexistants. Pas de publicité, pas d'abonnement, rien. La première décision a donc été d'ajouter un emplacement de publicité, textuelle (pas d'images, pas de flash, pas de cochonneries), et un espace pour les dons (via paypal). Malheureusement, c'était loin de suffire. Ne souhaitant vraiment, mais alors vraiment pas gêner ses lecteurs avec des bandeaux défilant, le site avait donc deux options : fermer, ou inventer mieux.
Après avoir redessiné le site (essentiellement le backend), LWN a donc mis en place un abonnement. Les non-abonnés ont toujours accès aux nouvelles quotidiennes, qui sont toujours cent fois plus lisibles que celles de trollfr, par exemple. Certaines analyses riches, et les news hebdo ne sont plus, en revanche, accessibles qu'aux abonnés, pour une durée d'une semaine.
Comme vous pouvez le constater, le but n'est pas de planquer l'information pour la vendre, mais bien de trouver un moyen attrayant pour tout le monde, qui permette à LWN de subsister. Alors oui, il y a des privilégiés. Ou disons, des gens qui donnent de leur personne pour faire vivre le site, parce qu'ils y trouvent un intérêt quelconque. Est-ce que pour autant LWN a une attitude criminelle ? Je ne trouve pas.

le cas du logiciel libre
Le logiciel libre dans son intégralité est confronté au même type de problème. Je prendrai pour exemple OpenBSD, mais j'aurais pu en prendre beaucoup d'autres. Comment fait l'équipe d'OpenBSD pour subvenir à ses besoins ? elle vend ses CD. Et elle vend d'autres gadgets, comme des poissons qui piquent et des posters qui tuent. Et elle reçoit des dons d'un peu partout. Mais pourquoi donc vendre des CD, quand ils sont téléchargeables sur internet ? Simplement parce que cela permet de rétribuer, dans une certaine mesure, les gens qui le développent, en financant par exemple leurs déplacements. Leurs actions. Leur travail. Et les coûts de pressage (oui on tourne vite en rond).
Bien sûr, si vous voulez les CD d'OpenBSD, vous n'allez pas forcément attendre 7 jours complets après sa sortie des presses à CD. Il vous suffira de trouver quelqu'un qui a le CD, ou une connexion rapide, et vous aurez le droit de le copier. De la même façon, si vous voulez avoir accès aux articles de LWN, vous pourrez demander à vos amis abonnés de vous en fournir le texte. Ou attendre une semaine pour l'avoir directement sur le site. Les adeptes du politiquement correct n'aimeront pas le signe '$' qui trône à côté des articles réservés en priorité aux abonnés, j'en conviens.

Où s'arrêter ?
On peut se poser la question de savoir où s'arrêter. Que faire payer, que ne pas faire payer, et pourquoi faire payer. A mon sens, la question ne se pose pas en termes d'argent du moment que l'argent n'est pas un problème. Les développeurs Debian ne demandent rien de particulier pour maintenir leurs paquets. Rien que de la courtoisie, de la bonne humeur, et du respect. Mais si demain, pour une raison x ou y, l'hébergeur de debian.org nous mettait à la porte ou triplait ses tarifs, nous serions bien obligés de considérer l'argent comme un problème. Ca ne ferait pas de Debian un système payant, fermé, propriétaire, ou injuste. Nous demanderions de l'aide, vraisemblablement, à nos utilisateurs. Et nous mettrions la main à la pâte avant tout le monde. Et nous y arriverions sûrement. Mais si nous n'y arrivions pas ? Si nous nous retrouvions dans le cas de Mandrake ? Ouvririons-nous un DebianClub, avec des paquets en prerelease, des trolls en exclusivité ? Cette idée s'applique assez mal à Debian, mais dans le cas de Mandrake, je la comprends, et je la soutiens. Au risque de passer pour un privilégié quand je donne 5 euros par mois à MDK pour pouvoir bénéficier du Club. Ca ne sont pas les privilèges du Club qui m'intéressent, mais le fait de contribuer à aider un projet dans lequel je crois.

Rédigé par manu à 16h50 | TrackBacks (0)
Categorie: [maux de tête]
Commentaires
oz le 12 juin 2003 à 09h59

C'est vrai qu'il est très très moche ce site (LWN) tout de même. Par contre, question contenu je pense qu'effectivement c'est un peu plus couillu que ce qu'on trouve sur cafzone.net par ex.

jadawin le 16 juin 2003 à 17h51

je dois être stupide.. je sais pas quoi penser de tout ça. Je sais pas, tu fais un logiciel ou quoi que ce soit, tu le fais partager et puis voilà. Je trouve que c'est une façon de l'améliorer. après le faire payer... pourquoi pas? mais meme si c'est pas qqchose d'obligatoire, ça n'empéche pas. Je connais bien des gens qui ont acheté les 14 CD debian et qui ne s'en sert jamais.