démocratie dans ta gueule [2]
7 mars 2005
Par manu sauvage - babillages - Lien permanent
Les ennuis commencent aujourd'hui.
« Les archives de blog out : Histoire d'une brique de Tétris en 3 dimensions »
7 mars 2005
Par manu sauvage - babillages - Lien permanent
Les ennuis commencent aujourd'hui.
Commentaires
Le texte doit encore passer en seconde lecture. Certes, ces événements n'augurent rien de très bon puisque la Commission envoie proprement promener le Parlement, mais on peut encore espérer (croire au Père Noël, se tourner vers Dieu, etc.), et militer pour faire entendre nos petites voies mécontentes. :)
Ca veut aussi dire qu'il peut être amendé avec une majorité plus difficile à obtenir, ou même refusé (il me semble).
« Monde de merde. »
oz
Au revoir, doux métier qui m'attendait, où je pouvais encore croire y faire ma place.
Seconde lecture ? Ceux qui y croient ont encore vraiment vachement la foi. Je n'y crois pas trop. Jamais le parlement n'a encore rejetté de directive en seconde lecture. Et pour ce qui est des amendements, il faut une majorité absolue. J'ai bien peur que ça soit un peu "dur" à obtenir.
iznogoud_
Révolution.
djam
Tous aux maquis!
Un fusil de snip' et quelques bombinettes... Non sans rire, si même le parlement des élus du peuple européen n'a aucune influence sur le Conseil Européen, il sert à quoi le Parlement? À délibéré sur le calibre des concombres algériens?
tslh
et les pommes chips dans tout ça !
petit malin
Bon, depuis le temps que t'en parles et que j'ai la flemme de me renseigner, c'est quoi, en résumé, cette loi ?
Kobal2
En très gros, cette directive permettrait de breveter des logiciels. Des idées.
Tu vois, le fait de double-cliquer avec ta souris ? Ca pourrait être breveté (un brevet aux US existe et est à peu près similaire au double-clic).
Dans un registre plus terre à terre, la barre de téléchargement, est brevetée. L'idée de pouvoir payer en un clic des trucs sur internet (one-click-machinchose) est breveté par amazon.
Pourquoi c'est mal ? Parce que les PMEs ne peuvent pas se payer le luxe d'avoir des brevets à eux. De leur côté, IBM, Microsoft, & Co, brevettent chaque année des milliers de trucs. Pour les logiciels libres, c'est un peu la même chose.
Du coup, seules les grosses boîtes peuvent "imposer leur loi", les petites ne peuvent pas émerger, sans se prendre de procès dans la figure (développer un logiciel qui ne contient rien de breveté aux US, c'est aujourd'hui quasi impossible).
iznogoud_