juin 28, 2003

fier d'être heureux

Aujourd'hui, si on écoutait tout le monde, il faudrait être fier de sa sexualité libérée, fier d'être picard et plein de honte de vivre à Paris. Il faudrait être fier d'aller faire ses courses bio chez le fermier du coin, avoir honte d'avaler un big mac. Le monde est de plus en plus divisé entre le bien et le mal, le milieu disparaît, les nuances s'estompent.

Est-ce que je vous parle de ma sexualité moi ? Est-ce que, par hasard, quelques-un d'entre-vous voudraient me suivre, de la place d'Italie à la place de la Nation, en écoutant du bon gros métal français, en s'habillant tout en noir, cheveux courts ou dreadlocks, lunettes noires et veste noire, pour montrer au monde que les hétéros sont eux aussi fiers d'être, aussi provocants de banalité fussent-ils ? Non ? non. C'est pas tendance. Ca ne serait pas politiquement correct, parce que les gens prendraient ça pour de l'homophobie.

Pourtant, je ne me considère pas franchement homophobe. Je trouve juste, pour reprendre l'expression de Pascal Biardeaud, que cette "gay pride" tourne à la foire populaire où toutes les folles de France peuvent rassurer la ménagère de moins de 50 ans. C'est rassurant, en effet, de constater que les homosexuels sont visibles, et que si son fils en était, ça se verrait donc. Enfin bon, je ne supporte pas non plus la Techno Parade, les défilés de cégétistes et autres attroupements, je suppose donc que les rassemblement de foule ne sont pas fait pour moi.

Mais quand même, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'à trop vouloir affirmer son identité, on s'enferme dedans. Il suffit, pour s'en convaincre, d'essayer de rentrer une fois en couple dans une boite gay, ou un bar arborant le drapeau arc-en-ciel. Vous allez vous sentir tellement pas à votre place que vous allez en partir bien vite. Je trouve ça parfaitement dommage. Ca va à l'encontre même des revendications sous-jacentes à la gay pride. Qui s'appelle cette année marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans.

Bon ceci dit, la Gay Pride a fait changer beaucoup de choses. Les mentalités n'ont pas bougé d'un pouce carré, au fond, comme vous pourrez l'entendre tous les jours en écoutant les insultes qu'on se lance dans la cours de récréation, mais les lois et la tolérance ont fait un bond spectaculaire. Même au Texas, état passéiste et discriminatoire s'il en est, la législation a changé. C'est très récent, c'est grâce à une forte action de lobbying, mais c'est vraiment bien. Et ca passe sur CNN, évidemment.

Sans transition, mais toujours très loin de notre beau pays natal, sur un continent far far away, des gens ont créé un TShirt pour Oz. Il va falloir qu'on fasse le même en s'excusant d'embêter le monde avec nos bêtises de Cambrai.

Au pays de Mickey toujours, une petite boite résiste encore et toujours à l'envahisseur et fabrique des machines puissantes avec une bonne gueule.
Ce à quoi répond d'ailleurs un designer dingue de sa création. Et il a de quoi en être fier !

Et pendant que le furieux créateur créait, Marilyn Manson cédait au phénomène de mode, toujours pour le plus grand bonheur d'Oz.

Rédigé par manu à 12h17 | TrackBacks (3)
Categorie: [généralités]
Commentaires
Pierre le 28 juin 2003 à 16h14

D'accord, il ne faut pas avoir honte de ce qu'on est, mais en etre fier n'a aucun sens.
Mais la gay pride a quand meme fait beaucoup evoluer les mentalites en France (surtout dans les villes mais bon...). L'evolution du langage est un autre probleme je pense.

Eve le 28 juin 2003 à 16h26

Arrg, je ne sais pas trop quoi te répondre et pourtant le début de ton post me choque.
Effectivement, les rassemblements de foule sont toujours pleins d'incohérences et les manifs pas franchement crédibles quand elles prétendent représenter un groupe complètement uni dans une cause. Les réthoriques sur le politiquement correct, notamment que le fait d'être politiquement correct ne soit pas politiquement correct, m'agace aussi beaucoup.
Mais ton texte là est un peu trop plein d'amalgames et de contradictions. On dirait que tu as besoin de te justifier. C'est vrai que vu que tu es un mec, blanc, hétéro et cadre, la seule façon de prouver ton ouverture d'esprit ça serait d'aller à la Gay Pride.. M'enfin !

oz le 28 juin 2003 à 21h06

Tiens... ces t-shirts ont un air de déjà vu, mais pas moyen de me rappeler sur quel site j'avais grapillé ce lien... Il doit être dans les logs IRC #insia de toute façon ^_^
Il faut qu'on arrête de passer sur les mêmes sites manu. Par contre il est clair qu'on a autant besoin d'un T-shirt dans ce genre en France qu'aux Etats-Unis. Même si je ne porterais pas ce genre de truc, la politique m'em..... farouchement. C'est mal pas vrai ? Ca pourrait presque être politiquement incorrect, quoique. Mais il y'a encore pire : je ne vote pas. Mais alors, pas du tout. A part pour l'éléction du BDE de l'école, mais c'était important. Ca ne m'empêche pas d'avoir un avis, simplement je n'ai pas envie d'en débattre avec les autres ou de l'exprimer sérieusement.

Ensuite, je trouve qu'Eve est un peu injuste. Mais toi aussi d'un certain point de vue (c'était pour la nuance). Le monde n'est pas noir ou blanc tant qu'il y'a des gens pour se positionner entre les deux et ouvrir les yeux. C'est pas "you're a one or you're a zero", hein 'faut arrêter Antitrust maintenant...

Ah tiens, mais c'est quoi cette dernière ligne là ? Merde mais on parle encore de moi ? :) Raah je suis célèbre, on parle de moi sur Blog Out.
J'aime bien Marilyn Manson. Le groupe, la musique. Le personnage m'est un peu indifférent maintenant, parce-que c'est vrai qu'à une époque pre-majoritale (la grande rousse me corrigera ça, parce-que décemment je ne peux pas parler d'époque mineure) j'aimais aussi assez le personnage. Mais là, tu vois non ; son weblog ne me tente pas trop. Quoique c'est peut-être intéressant j'irai y faire un saut. Peut-être même deux (soyons fous).

(demain j'arrête de faire des comments plus longs que mes posts sur wtf?)

Solveig le 29 juin 2003 à 22h15

Pour pas imiter Oz je suis partie sur le blog-tribu :)