juin 17, 2003

Tu veux ma photo ?

Tom Coates, de plasticbag.org, imagine un monde dans lequel chacun aurait un appareil numérique sur soi. Un monde où cet appareil deviendrait une petite partie de nous. le résultat est assez rigolo, en même temps qu'effrayant. Pour faire plaisir à Perrine, Jada, et autres grandes rousses, je vous ai traduit (en prenant quelques libertés) le texte en français ;

Voilà une idée farfelue à propos des appareils numériques : imaginez un monde dans lequel tout le monde a un appareil photo, toujours à portée de main. Disons – par exemple – qu'ils sont intégrés dans les téléphones portables. Ajoutez maintenant un petit dispositif dans chaque appareil, pour qu'il puisse communiquer, dans une zone restreinte correspondant à sa distance focale maximale, avec tous les appareils qui l'entourent. Ajoutez enfin à ceci la possibilité, pour chaque appareil, de savoir ce que vous pensez de l'utilisation de votre image. Vous pouvez donc lui indiquer que non, vous ne souhaitez pas que votre photo soit envoyée à vos amis, ou pire, que vous ne souhaitez en aucun cas qu'on vous prenne en photo. Ou simplement qu'on prenne des gros-plans de vous. Ces informations sont envoyées à tous les appareils qui essaieraient ensuite de vous photographier.

Par exemple, si vous êtes quelqu'un de nerveux qui ne souhaite pas être pris en photo du tout, vous pourriez régler votre appareil photo en mode « fichez moi la paix ». Si quelqu'un essayait alors de vous prendre en photo, son appareil refuserait de fonctionner. Il aurait beau s'acharner sur le déclencheur, tout ce qu'il obtiendrait en échange serait une série de bips. Cette personne devrait passer en mode « mal poli » pour vous prendre en photo. Et si vous ne vouliez pas qu'elle soit diffusée ensuite, le téléphone l'empêcherait de l'envoyer à d'autres personnes – à moins que vous ne soyiez prêt à passer en mode « mal poli » vous aussi. Ça pourrait être marrant...

Rédigé par manu à 16h56 | TrackBacks (0)
Categorie: [geekeries]
Commentaires
Etolane le 17 juin 2003 à 21h19

En tout cas, j'ai trouvé cela drôle à lire... ;)

Emmanuel (galaxy ;-) le 18 juin 2003 à 02h25

je prends qui je veux ou je veux quand je veux, c'est pas une bête machine à la con qui va me dire ce que je dois faire ou non !

:-)

jadawin le 18 juin 2003 à 07h19

on peut pas avoir le texte original? (pas taper!)

oz le 18 juin 2003 à 09h37

Si, il suffit de cliquer sur les liens Jadawin et d'ouvrir les yeux pour lire.

djam le 18 juin 2003 à 09h40

Voila un systeme qui va sans doutte plaire à ze ;]

perrine le 18 juin 2003 à 14h38

Tiens moi aussi j'ai pensé à Adrien ;)
En tout cas c'est gentil pour la traduction

bankair le 19 juin 2003 à 00h35

Ca me plairait assez comme monde :)

kiddik le 19 juin 2003 à 01h12

je crois que je passerais mon temps a essayer de dejouer le systeme et pouvoir prendre des photos de gens en mode fichez moi la paix sans qu'ils s'en apercoivent :o)