mars 27, 2003

blogged out ? blog in !

Le problème avec le net, c'est qu'on en a vite fait le tour. Prétentieux non, comme postulat ? Certes. Mais il y a du vrai. Est-ce que, par le plus grand des hasards, vous ne tourneriez pas un peu en rond ? Moi si. Une fois que j'ai épuisé les liens référencés dans mon blog, puis épuisé leurs liens à eux, je recommence. Pas vraiment passionnant comme expérience, vous en conviendrez. C'est un peu l'inconvénient de tout anneau, y compris les énormes rings mondiaux, qui gravitent tous autour d'un même sujet, bien souvent.

Le monde est petit, donc. Soit. Cassons un peu la monotonie de ce monde, et inventons-en un autre, avec d'autres opinions, d'autres façons d'agir, de penser. Voilà que je me lance dans de grandes utopies. Ca va me changer, moi qui suis un peu trop routinier. Vous voyez, un peu le genre de type qui, rentrant chez lui, s'exclame furieux : Quand on change le code, on prévient ! Sauf que je ne casse pas les portes, ca fait pleurer les concierges. Je n'en ai pas, vous me direz (de concierge, pas de code). Bon, revenons-en à nos moutons (bêêê), et commençons donc ce nouveau mouvement. Le mouvement de libération des anneaux. Que la magie commence, donc. Et revenez-moi cultivés, crénom de nom !

Première chose, libérons les sites web de l'infamie pluginienne. On a des standards, autant les promouvoir et les utiliser. C'est la mode, en plus, vous ferez plaisir à votre mémé. On va parler de vous sur internet si vous lisez ceci. Mangez de l'onglet, c'est bon !

Bien remis de votre premier repas ? Vous êtes végétariens ? bon, passons à une feuille de chou, alors, c'est plus digeste. Suivez le guide, par là. Monsieur Zeldman, qui n'est pas jardinier de profession, contrairement à ce que je voulais vous faire croire, a quand même un don pour faire avaler des oranges aux gens. C'est vrai, c'est pas facile de faire accepter au regard humain un site de cette couleur. Pourtant, le sien, de site, il déchire méchamment dans cette couleur. Et si vous n'êtes pas convaincu complètement, il vous fait le même en blanc, pour le même prix. En dehors de toute considération colorifique, le contenu du site est plutôt sympathique. On y trouve entre autres un lien vers une interview farpaitement intéressante, expliquant pourquoi et comment une entreprise ayant un site web devrait penser très fort à oublier les tables html, et faire le pas vers le tout CSS. Monsieur Zeldman, donc, en plus d'avoir un nom hybride de chanteur populaire faisant valser les monstres sur nintendo, mettra du piment dans vos relations avec internet.

Si ca ne vous suffit pas, ou que vous êtes un furieux du web, par exemple (les deux ne sont pas exclusifs, notez bien), suivez alors la flèche vers les boites. Alors là c'est le panard, vraiment. Tout est là, tout ce que vous cherchiez sans trouver (oui vous avez bien lu, je viens de vous donner un lien sur les spécifications CSS2.1. Maintenant, exercice du jour, trouver ce même lien sur le site du W3C. Vous verrez c'est amusant). Bref, boxes and arrows est un site bien pour les gens bien, et en plus d'être riche (pas au sens capitaliste, rassurez-vous, ca n'est pas aujourd'hui qu'il vous nourrira de cookies et de publicités), il est beau. Oui oui, beau. C'est impressionnant tout de même ce que les gens arrivent à faire avec un simple MovableType. Je suis jaloux.

Après cette mise en boite (ou cette fuite, telle une flèche, selon vos affinités avec les technos web, encore elles), on a bien envie de s'ouvrir l'esprit à autre chose. Sauf que, en bon geek, nous avons un petit monde à nous, et il serait impensable de ne pas y garder les deux pieds bien ancrés. Pour ça, rien ne vaut un blog sur les blogs. Impressionant, mon but initial vient de tomber à l'eau (forcément, à vouloir m'ancrer...). La boucle est bouclée, ce site recense tout ou partie de mes liens précédent. Et ça, ça, c'est agaçant. Se dire qu'on a fait tout ce chemin ensemble pour rien... Bon, après tout, vous venez quand même, si tout s'est bien passé, d'ajouter deux trois liens à votre bookmark.

Ouf. On respire. Vous avez vu, le net est devenu léger, tel votre coeur qui bat pour une autre que moi (mais qu'est ce qu'il raconte celui-là, pas étonnant que je fasse cauchemarder des gens moi...). Léger vous dites ? Terminé le flash, le shockwave, les grosses images ? pas vraiment. Mais le monde va bien. Regardez, même macromedia se met à respecter les standards, et à faire un site utilisable, agréable, simple, efficace. Alors, heureuse ?

note de bas de page: Oz vient de passer. Par dessus mon épaule, il me regarde tapper, et me lance, impulsivement : oh mais le <i> c'est pas du xhtml valide ! c'est mal ! Ce à quoi je réponds donc simplement : mais oui bien sûr. :)
Rédigé par manu à 13h06 | TrackBacks (0)
Categorie: [webDesign]
Commentaires
Eve le 27 mars 2003 à 15h38

Tu fais cauchemarder les gens toi ? Je croyais que c'était un certain gens qui te faisait cauchemarder.. d'ailleurs son portable sonne et 'lu s'enerve :o)

oz le 27 mars 2003 à 17h54

Salaud, c'était à moitié une question en plus. Bon j'ai ma réponse en même temps. Merci.
En fait c'est le <s> qui disparaît apparamment :/

solveig le 28 mars 2003 à 16h29

Tu fais un tour du net français, s'il-te-plaît, la prochaine fois? Parce que moi je suis feignante et je lirai pas les sites en anglais (par contre le orange est joli, je suis d'accord). En attendant le prochain épisode...

TDD le 29 mars 2003 à 00h02

Premier lien, et je tombe sur un mec que j'ai envie de relire, parce que ce genre d'apparté :

«
(Boy, I really sound like I know what I’m talking about, don’t I? In reality I have only the vaguest understanding of floats. This technique quite literally came to me in a dream, and I hacked the details until it looked good in 4 major browsers. This CSS stuff is hard; don’t let anybody tell you different.)
»

...eh bien moi, j'en ris aux larmes. Surtout venant d'un mec qui a transformé une UL en onglets. Et dire qu'on est impressionné par les OGM...

Bon, je rentre chez moi et je finis de lire tout ça... Tu es une vraie mine de liens sympa, mais où les trouves-tu ?!

oz le 30 mars 2003 à 16h35

3 lettres : dtc :)