février 27, 2003

Chicago !

Hier soir je me suis dégeekisé un peu. Je suis allé voir Chicago au nouveau multi-Salles MK2 bibliothèque. Et franchement, c'était vraiment excellent. C'est filmé d'une façon assez particulière, mais les plans sont cadrés merveilleusement, la photo est splendide, et le scénario, même s'il n'est qu'un vague prétexte, sert parfaitement le film (En fait, le scénario en soi n'occupe qu'une toute petite place, le jeu des acteurs étant bien plus important).

Pour ceux qui reviennent de 2 ans de vacances au Galapagos, ou ceux qui sont restés enfermés dans leur placard ces trois derniers mois, sachez que ce film est une comédie musicale. Je vois d'ici les premières esquisses de panique, et les premiers mouvements de foule vers la sortie, mais rassurez-vous, vous qui vous endormez devant West Side Story, ce film a une pêche terrible, une dynamique qui vous scotchera au fauteuil, même si, comme moi, vous essayez pour la première fois les inconfortables sièges amoureux du MK2.

Les acteurs, donc, sont excellents. Je ne suis pas fanatique de C. Zeta Jones, ceci dit, et c'est sûrement celle qui joue le moins efficacement. A côté, Renée Zellweger est impressionnante, et Richard Gere se débrouille très très correctement. Ces deux derniers mènent le bal tout au long du film et, chose impressionnante, n'ont pas (ou très peu) été doublés.

La comédie, car c'en est une, s'appuie lourdement sur la psychologie de ses personnages, mettant tour à tour l'accent sur la schyzophrénie, la manipulation, et la naïveté. Par moment, on se croirait revenu à l'INSIA. Tout est fait pour faire perdre son latin au spectateur, du début... à la toute fin du film.

Bref, un très bon film, que je recommande à tous ceux qui me lisent. Bon par contre, n'y allez pas pour retrouver Bridget Jones, ou vous allez être... (agréablement ?) surpris, tellement le rôle et le physique de R. Zellweger sont différents.

Rédigé par manu à 12h31 | TrackBacks (0)
Categorie: [cinéma]